« ON SE FAIT PORTE-DRA­PEAU DE LA MU­SIQUE FRAN­CO­PHONE »

La Liberté - La Gaillardise - - LA UNE -

C’était un ren­dez-vous at­ten­du. Après avoir ani­mé un ate­lier, le groupe qué­bé­cois Au­to­mat se pro­dui­sait à la Gaillar­dise. L’oc­ca­sion pour ces quatre co­pains d’ado­les­cence de re­ve­nir sur leur pre­mière im­pres­sion du Ma­ni­to­ba.

Il y a quelques heures à peine, ils dé­bar­quaient de Qué­bec, où ils ont l’ha­bi­tude de se pro­duire. « Ces pay­sages en sur­vo­lant le Ma­ni­to­ba, c’était vrai­ment ma­gni­fique. Même si on s’at­ten­dait à voir des ours! », glisse Ma­thieu Bou­chard, membre his­to­rique du groupe Au­to­mat, qui mon­tait sur scène ce 27 sep­tembre, à l’oc­ca­sion de la Gaillar­dise. Avec lui, les autres élé­ments du cock­tail réus­si de ce groupe fran­co­phone - Maxime Choui­nard, Sa­muel Pa­quin et Dave Vé­zi­na – ont ani­mé un ate­lier mu­sique et une en­tre­vue à des­ti­na­tion des élèves.

« Avez-vous dé­jà joué de­vant une salle vide? », les ques­tionne-ton. Rom­pu au jeu des ques­tions-ré­ponses, Maxime Choui­nard – le bas­siste - tem­père : « C’est ar­ri­vé à tous les groupes de jouer de­vant une salle vide. Mais que ce soit de­vant 10 ou 500 per­sonnes, il faut que l’éner­gie que tu donnes soit la même ». Concer­nant leurs ins­pi­ra­tions, si elles sont an­glo­phones – « Green Day, les Beatles ou en­core Cold­play » - leurs com­po­si­tions, elles, sont belles et bien fran­co­phones. « On se fait porte-dra­peau de la mu­sique fran­co­phone, re­prend Ma­thieu Bou­chard. Au­jourd’hui, on a sen­ti un réel in­té­rêt de la part des jeunes. Nous avions dé­jà joué en Nou­velle-Écosse ou au Nou­veau-Bruns­wick, dans de pe­tits vil­lages et à tra­vers tout le Ca­na­da. C’est comme ça qu’on peut sa­voir notre réa­li­té ».

Une vo­lon­té de chan­ter en fran­çais qui paye. En jan­vier 2017, et après avoir sor­ti son al­bum Pan­do­ra, les trois pre­miers ex­traits ra­dios du groupe s’étaient dé­jà his­sés au pre­mier rang du Top 100 Correspondant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.