MOT DU PRÉ­SIDENT MÉO LABOSSIÈRE

La Liberté - La Voix Culturelle - - LA UNE -

« La culture est un bien­fait pour la san­té de tous dans nos com­mu­nau­tés au ru­ral ; que ce soit à l’in­té­rieur de nos écoles, dans nos mi­lieux de travail ou dans les ac­ti­vi­tés cultu­relles or­ga­ni­sées par nos co­mi­tés cultu­rels. Elle nous per­met de nous réunir, de nous re­trou­ver et de par­ta­ger nos vies. L’UNESCO ac­corde d’ailleurs la même im­por­tance à la culture qu’elle ac­corde à l’éducation et la science dans le dé­ve­lop­pe­ment des peuples. C’est pour­quoi il est im­por­tant de pou­voir main­te­nir la vie cultu­relle de la fran­co­pho­nie ma­ni­to­baine en mi­lieu ru­ral.

À l’ACFM, nous fai­sons en sorte que nos com­mu­nau­tés soient bien nan­ties. Nous re­pré­sen­tons tous les co­mi­tés cultu­rels du Ma­ni­to­ba et les ap­puyons dans la réa­li­sa­tion de leurs pro­jets cultu­rels et/ou ar­tis­tiques. Nous uti­li­sons toutes les oc­ca­sions qui se pré­sentent à nous pour sen­si­bi­li­ser les re­pré­sen­tants des gou­ver­ne­ments au be­soin d’of­frir un ap­pui équi­table à nos co­mi­tés cultu­rels afin qu’ils puissent at­teindre les ré­sul­tats sou­hai­tés.

À l’oc­ca­sion de la dé­marche des États gé­né­raux de la fran­co­pho­nie ma­ni­to­baine, notre or­ga­nisme a ser­vi de porte-parole au­près des ins­tances concer­nées. Il a aus­si ser­vi de source d’in­for­ma­tion pour ses membres et leurs com­mu­nau­tés en ce qui concer­nait les ré­sul­tats is­sus des dé­li­bé­ra­tions. Étant don­né le dé­fi géo­gra­phique des po­pu­la­tions fran­co­phones au Ma­ni­to­ba, les per­sonnes af­fec­tées par les dé­ci­sions prises aux as­sem­blées ont donc pu faire part de leurs po­si­tions aux co­mi­tés cultu­rels, qui eux, ont été re­pré­sen­tés par l’ACFM aux as­sem­blées.

Avec la culture qui de­vient un élé­ment de plus en plus im­por­tant au Ma­ni­to­ba, au Ca­na­da et dans le monde en­tier, l’ACFM se re­nou­velle conti­nuel­le­ment afin de de­meu­rer un or­ga­nisme fort et in­con­tour­nable; et ce afin de pou­voir conti­nuer à sou­te­nir nos com­mu­nau­tés ru­rales et faire rayon­ner la culture et les arts de la fran­co­pho­nie ma­ni­to­baine dans l’en­semble de la pro­vince. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.