LA VITALITÉ CULTU­RELLE DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES

La Liberté - La Voix Culturelle - - LE COMITÉ CULTUREL DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES -

De­puis sa créa­tion en 1973, les membres du co­mi­té cultu­rel de Notre-Dame-de-Lourdes tra­vaillent d’ar­rache-pied pour ame­ner la culture fran­co­phone au ru­ral.

Jo­ce­lyne Do­ré, la pré­si­dente ac­tuelle, re­vient sur l’his­toire du co­mi­té. « La pre­mière ac­ti­vi­té du co­mi­té était une soi­rée chan­tante à l’école. Les gens ont ra­pi­de­ment vu qu’un co­mi­té cultu­rel pré­sen­tait de nom­breux avan­tages. Au dé­part, le co­mi­té pro­po­sait des ate­liers de ju­do, de danse folk­lo­rique, de théâtre et de chant. Avec les an­nées, nous avons dé­ci­dé de nous axer plu­tôt sur le cultu­rel. »

Les membres du co­mi­té cultu­rel misent tout par­ti­cu­liè­re­ment sur le ta­lent des chan­teurs de la ré­gion. « Faou­zia était élève à l’École Notre-Dame avant de dé­mé­na­ger. C’est grâce aux spec­tacles d’école que nous or­ga­ni­sions qu’elle a dé­mar­ré sa car­rière. Main­te­nant elle est par­tie pour la gloire et nous sommes très fiers de sa réus­site. C’est tou­jours bien de dé­cou­vrir des jeunes comme elle; de dé­cou­vrir des ta­lents et des ap­ti­tudes qu’on peut en­cou­ra­ger. Et ça montre l’im­por­tance des co­mi­tés cultu­rels en ré­gion. »

Membre du co­mi­té cultu­rel de­puis 2006, Jo­ce­lyne Do­ré dé­bute sa deuxième an­née comme pré­si­dente. « En tant que pré­si­dente, j’es­saye d’or­ga­ni­ser des ac­ti­vi­tés ré­cur­rentes pour que les gens s’y ha­bi­tuent. Notre but est de faire au­tant de par­te­na­riats que pos­sible avec les or­ga­nismes lo­caux ain­si qu’avec les écoles et les co­mi­tés des alen­tours. »

Pour dy­na­mi­ser la vie fran­co­phone du vil­lage de Notre-Dame-de-Lourdes, Jo­ce­lyne Do­ré s’ap­puie sur l’ex­pé­rience de Lor­raine Le Moul­lec, la vice-pré­si­dente. « Lor­raine est au co­mi­té de­puis 1995. C’est un pi­lier du co­mi­té cultu­rel. Elle vient de la ré­gion et connaît beau­coup de monde, ce qui en fait la per­sonne par­faite pour pen­ser à des ar­tistes ou à des per­sonnes pour ani­mer des ate­liers. Elle a beau­coup d’ex­pé­rience au co­mi­té, donc elle sait si une ac­ti­vi­té qu’on en­vi­sage fonc­tion­ne­ra. »

Le co­mi­té cultu­rel ac­cueille ré­gu­liè­re­ment de nou­veaux membres. « Nous sou­hai­tons avoir di­vers groupes d’âge, pour trou­ver des idées d’ac­ti­vi­tés pour tous et sa­tis­faire tout le monde. »

« On veut mon­trer aux jeunes que même si l’an­glais est très pré­sent au Ca­na­da, il y a mal­gré tout une vitalité cultu­relle en fran­çais! »

Pour l’an­née à ve­nir, Jo­ce­lyne Do­ré en­vi­sage de nom­breuses ac­ti­vi­tés, dans des do­maines va­riés. « Nous es­sayons d’or­ga­ni­ser une soi­rée pein­ture. Nous avons aus­si un par­te­na­riat avec la Fé­dé­ra­tion des aî­nés fran­co-ma­ni­to­bains pour pré­sen­ter une pièce de théâtre pour les aî­nés. Nous al­lons ai­der avec le concert de Noël de l’école élé­men­taire. Nous ai­dons aus­si avec Sa­lut Voi­sin, évé­ne­ment qui per­met aux gens du vil­lage de se ren­con­trer et se tient à tous les ans de­puis dix ans. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.