LA TRANSMISSION D’UNE PAS­SION

La Liberté - La Voix Culturelle - - LE COMITÉ CULTUREL DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES -

De­puis 25 ans, Jeanne Gre­nier est ré­pu­tée à Notre-Dame-de-Lourdes pour ses ta­lents de cou­tu­rière. « Je fais n’im­porte quoi à part des robes de noces, lance-t-elle. Ce que je fais le plus, c’est du rac­com­mo­dage. J’al­longe les cu­lottes et je rac­cour­cis les robes trop longues. J’ai dé­jà ar­ran­gé des robes de filles d’hon­neur. C’était vrai­ment un dé­fi. »

Lors­qu’elle coud, Jeanne Gre­nier se sent libre. « Je suis dans les nuages, en paix, et j’aime cette tran­quilli­té. Je ne pense pas aux mal­heurs; je ne pense à rien d’autre qu’au fil et au tis­su. »

Sa pas­sion, Jeanne Gre­nier la par­tage avec les membres de sa com­mu­nau­té. « An­nette Fortier a or­ga­ni­sé des ate­liers pour que j’ap­prenne aux autres à fa­bri­quer des mi­taines, in­dique la cou­tu­rière. J’en ai aus­si ani­mé un à So­mer­set. J’ai fait des jupes de can­can pour des pe­tits en­fants, ain­si que des cou­ver­tures. J’ai éga­le­ment ap­pris à mes pe­tits-en­fants à faire de la cou­ture. »

Dans tous ses pro­jets, Jeanne Gre­nier s’est sen­tie sou­te­nue par le co­mi­té cultu­rel de Notre-Dame-de-Lourdes. « C’est en­cou­ra­geant. Je sens que je suis mise en va­leur quand je par­tage ma pas­sion. Et il y a tel­le­ment de per­sonnes ta­len­tueuses à Notre-Dame! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.