DES PRAIRIES À L’IN­TER­NA­TIO­NAL

La Liberté - La Voix Culturelle - - LE COMITÉ CULTUREL DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES -

Par­mi les nom­breux ar­tistes lo­caux, on trouve Faou­zia Oui­hya, qui a chan­té ses pre­mières chan­sons sur la scène de Notre-Dame. « J’ai fré­quen­té l’école ré­gio­nale Notre-Dame jus­qu’à la 10e an­née. Je pre­nais des cours de pia­no, et mon en­sei­gnante m’a pro­po­sé de par­ti­ci­per à des fes­ti­vals de ta­lents. C’est comme ça que j’ai com­men­cé », ra­conte-t-elle.

La jeune chan­teuse de 17 ans avait 6 ans quand elle a joué pour la pre­mière fois de­vant un pu­blic. « La pre­mière an­née, j’ai seule­ment joué du pia­no. L’an­née sui­vante, je suis re­mon­tée sur scène avec une chan­son ori­gi­nale. Puis j’ai fait des re­pré­sen­ta­tions aux boîtes à chan­sons, où je chan­tais avec ma soeur. »

Faou­zia Oui­hya at­tri­bue sa réus­site aux évè­ne­ments or­ga­ni­sés à Notre-Dame-de-Lourdes. « Ça m’a ap­por­té beau­coup de confiance en moi, confie-t-elle. J’ai pu m’amé­lio­rer grâce aux cri­tiques et aux com­men­taires que j’ai re­çus. Ces fes­ti­vals sont im­por­tants, car c’est une bonne op­por­tu­ni­té pour mon­trer son ta­lent et beau­coup d’ar­tistes peuvent y com­men­cer leur car­rière. C’est aus­si amu­sant pour les fa­milles de voir leurs en­fants ou les membres de leur fa­mille sur scène. »

Au­jourd’hui, la car­rière de Faou­zia a pris une nou­velle di­men­sion. La jeune chan­teuse vient en ef­fet de si­gner un contrat avec l’agence amé­ri­caine Pa­ra­digm Ta­lent Agen­cy qui s’oc­cupe de la car­rière de groupes cé­lèbres tels que Cold­play. « Je suis ren­due très loin dé­jà, se ré­jouit-elle. Je par­ti­cipe à des fes­ti­vals na­tio­naux, comme le Fes­ti­val du Voya­geur ou le Fes­ti­val de jazz. J’ai chan­té avec l’Or­chestre sym­pho­nique de Win­ni­peg. Je n’avais ja­mais ima­gi­né un fu­tur aus­si grand. J’en rê­vais, et je pense que la pe­tite fille qui jouait dans les boîtes à chan­son de Notre-Dame se­rait très contente! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.