SE­MAINE DE LA CÉ­LÉ­BRA­TION LIT­TÉ­RAIRE

La Liberté - Le Réveil - - LA UNE - Ja­son CEGAYLE ae­me­dias@mo­nusb.ca

Le Ré­veil a eu le plai­sir de ren­con­trer Lise Ga­bou­ry-Dial­lo, pro­fes­seure du dé­par­te­ment de fran­çais à l’Uni­ver­si­té de Saint-Bo­ni­face, au su­jet des évè­ne­ments lit­té­raires Thin Air et Livres en fête dans le cadre du Win­ni­peg In­ter­na­tio­nal Wri­ters Festival. Pas­sion­née de poé­sie et de lit­té­ra­ture, Lise est in­ves­tie non seule­ment dans sa car­rière en tant que pro­fes­seure uni­ver­si­taire, mais aus­si dans la com­mu­nau­té lit­té­raire en tant que re­pré­sen­tante fran­co­phone et vice-pré­si­dente au Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Win­ni­peg In­ter­na­tio­nal Wri­ters Festival.

La ville de Win­ni­peg est très fière d’avoir ac­cueilli un festival in­ter­na­tio­nal au­quel plu­sieurs écri­vaines et écri­vains de par­tout se sont ras­sem­blés dans la pro­vince pour célébrer la di­ver­si­té de leurs oeuvres et re­cherches lit­té­raires. Cette an­née, Thin Air, le festival in­ter­na­tio­nal des écri­vains de Win­ni­peg en par­te­na­riat avec son vo­let fran­çais, Livres en fête, s’est dé­rou­lé pen­dant neuf jours rem­plis d’ac­ti­vi­tés, d’ex­po­sés lit­té­raires et de confé­rences avec des écri­vains s’adres­sant à tous les groupes d’âge, du 22 au 30 sep­tembre 2017.

Lise Ga­bou­ry-Dial­lo ex­plique en pro­fon­deur Livres en fête au Ré­veil :

« Livres en fête est une sé­rie d’ac­ti­vi­tés qui sont pro­po­sées à la com­mu­nau­té. Plu­sieurs des ac­ti­vi­tés sont gra­tuites, et on in­cite le grand pu­blic à ve­nir dé­cou­vrir les grands au­teurs d’ici et d’ailleurs. Char­lene Diehl, di­rec­trice gé­né­rale de Thin Air, in­vite plu­sieurs au­teurs et écri­vains de par­tout. De plus, il y a plu­sieurs vo­lets de lit­té­ra­ture pour les en­fants ain­si que pour les jeunes de ni­veaux pri­maire, se­con­daire et uni­ver­si­taire. Mais il y a aus­si d’autres ac­ti­vi­tés qui sont or­ga­ni­sées pour la grande com­mu­nau­té de Saint-Bo­ni­face et les fran­co­philes. Il y a des ju­me­lages qui se font entre l’Al­liance fran­çaise, La Mai­son Ga­brielle-Roy, La Mai­son des ar­tistes vi­suels et le Centre cultu­rel fran­co-ma­ni­to­bain. »

De la Bi­blio­thèque Mille­nium qui se trouve au coeur du cen­tre­ville jus­qu’à la li­brai­rie McNal­ly Ro­bin­son dans le quar­tier de Grant Park, la ville de Win­ni­peg four­millait de gens pas­sion­nés et in­tri­gués par la lit­té­ra­ture, l’art et la poé­sie des in­vi­tés. Par­mi les lieux choi­sis pour te­nir ces évè­ne­ments, l’Uni­ver­si­té de Saint-Bo­ni­face se compte fière d’avoir ac­cueilli plu­sieurs écri­vaines et écri­vains pour par­ta­ger leurs oeuvres à la com­mu­nau­té fran­co­ma­ni­to­baine et à ses étu­diants. Poète-in­ter­prète et mi­li­tante pour les droits au­toch­tones et en­vi­ron­ne­men­taux, Na­ta­sha Ka­na­pé Fon­taine fi­gure par­mi les in­vi­tés qui sont ve­nus pré­sen­ter leurs oeuvres à l’USB. Ori­gi­naire de Pes­sa­mit sur la Côte-Nord, Na­ta­sha a ré­ci­té quelques ex­traits de son re­cueil de poé­sie ré­cent in­ti­tu­lé Bleuets et abri­cots (2016). Ins­pi­rantes et émou­vantes, les poé­sies de son re­cueil mettent en pers­pec­tive les en­jeux des peuples au­toch­tones et des femmes de la so­cié­té ca­na­dienne. « Cette an­née, il y avait plu­sieurs au­teurs au­toch­tones et des pre­mières na­tions. Na­ta­sha Ka­na­pé Fon­taine est un des meilleurs exemples qu’on a in­vi­té de ce ca­libre-là », in­dique Lise.

D’autres écri­vains et dra­ma­turges qui ont pré­sen­té à l’Uni­ver­si­té de Saint-Bo­ni­face sont la Tu­ni­sienne Mo­nia Ma­zigh et l’Ivoi­rien Daou­da Dem­bé­lé. Im­mi­grée au Ca­na­da en 1991, Mo­nia Ma­zigh, au­teure Du Pain et du Jas­min (2015), a mis en lu­mière son ro­man qui porte sur des jeunes femmes mu­sul­manes dans une so­cié­té constam­ment en évo­lu­tion. Pour sa part, Daou­da Dem­bé­lé, dra­ma­turge et fi­nis­sant de l’USB en ad­mi­nis­tra­tion des af­faires, a com­men­té quelques ex­traits de sa pièce de théâtre Ro­lih­lah­la Man­de­la (2016) qui ra­conte la vie du lea­der sud-afri­cain, Nel­son Man­de­la. Ces deux au­teurs ont eu l’oc­ca­sion non seule­ment de pré­sen­ter en­semble leurs oeuvres au grand pu­blic, mais aus­si de par­ta­ger leurs ins­pi­ra­tions de créa­tion lit­té­raire et le mes­sage qu’ils vé­hi­culent de­vant de nom­breux étu­diants de l’USB lors d’une confé­rence.

Pour coïn­ci­der avec Livres en fête, Lise Ga­bou­ry-Dial­lo en col­la­bo­ra­tion avec l’Uni­ver­si­té de Saint-Bo­ni­face et les pro­fes­seures du dé­par­te­ment de fran­çais de l’Uni­ver­si­té de Ma­ni­to­ba et de l’Uni­ver­si­té de Win­ni­peg, Irène Chas­saing et Adi­na Ba­lint res­pec­ti­ve­ment, a or­ga­ni­sé un col­loque in­ter­na­tio­nal qui s’ap­pelle Ren­contres des ima­gi­naires, ima­gi­naires trans­cul­tu­rels au Ca­na­da et dans les Amé­riques, Lit­té­ra­ture et Art du 19e et 21e siècle. Du 28 au 30 sep­tembre, ce col­loque a mis en vedette l’ar­tiste vi­suel Vir­gi­nia Pé­sé­ma­péo Bor­de­leau par l’en­tre­mise d’un ver­nis­sage ain­si que la cher­cheuse lit­té­raire Zilá Bernd qui a par­lé au su­jet du mé­tis­sage cultu­rel des Amé­riques. Par­mi les autres confé­ren­ciers pré­sents fi­gu­raient George Eliott Clarke, Guy Gau­thier et Pa­trick Im­bert qui ont éga­le­ment ex­po­sés leurs oeuvres et re­cherches lit­té­raires.

Pour Lise, « on n’a pas sou­vent l’oc­ca­sion d’avoir des in­vi­tés pour nous par­ler de leurs re­cherches et de leurs oeuvres. On dé­couvre tou­jours de nou­veaux au­teurs et de nou­velles pistes. Je suis très re­con­nais­sante de l’ap­pui des trois uni­ver­si­tés et de Re­search Ma­ni­to­ba. »

En­fin, Lise Ga­bou­ry-Dial­lo, pro­fes­seure uni­ver­si­taire le jour et au­teure et poète du­rant son temps libre, a éga­le­ment pré­sen­té ses poèmes pen­dant le vo­let Livres en fête. Lau­réate du Prix de poé­sie de Ra­dio-Ca­na­da, elle a par­ta­gé son nou­veau re­cueil de poé­sie Em­preinte (2017). Se­lon cette écri­vaine ac­com­plie, l’op­por­tu­ni­té de par­ta­ger ses oeuvres lors de Livres en fête « est un en­ri­chis­se­ment ex­tra­or­di­naire! » sou­ligne-t-elle.

Pour plus d’in­for­ma­tions au su­jet des au­teures et au­teurs qui ont par­ti­ci­pé à Thin Air et à Livres en fête 2017, veuillez vi­si­ter : https://thi­nair­win­ni­peg.ca/se­ries/livres-en-fete/. ◗

CULTU­REL

Pho­to : Ja­son Cegayle

Na­ta­sha Ka­na­pé Fon­taine est une des au­teurs qui sont ve­nus par­ta­ger leurs oeuvres poé­tiques et lit­té­raires lors du Livres en fête à l’Uni­ver­si­té de Saint-Bo­ni­face.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.