La « romantisation » du socialisme
Lorsqu’on considère que plus de 100 millions de morts sont directement attri - buables à des régimes socialistes ou communistes durant le 20e siècle, comment se fait-il que près de la moitié des enfants du millénaire américains, ceux entre 18 et 34 ans, disent qu'ils préféreraient vivre sous un régime socialiste? Ce sont les chiffres que nous fournit l’étude conjointe de YouGov et de la Fondation commémorative des victimes du communisme, basée à Washington, D.C., qui a interrogé plus de 2 000 personnes pour connaitre leurs points de vue sur le socialisme et le système politique communiste. La plus grande conclusion de l’étude était qu’un enfant du millénaire sur deux déclarait préférer vivre dans un pays socialiste ou communiste plutôt que dans une démocratie capitaliste comme les États-Unis.
« Ce tournant troublant souligne l'analphabétisme historique répandu dans la société américaine concernant le socialisme et l'échec systémique de notre système éducatif à enseigner aux étudiants le génocide, la destruction et la misère causés par le communisme depuis la révolution bolchevique il y a cent ans » , a déclaré Marion Smith, directrice exécutive de la Fondation.
Mais qu’est-ce qui explique ce phénomène? KawashimaGinsberg, la directrice du Centre d'information et de recherche sur l'apprentissage civique et l'engagement à l'Université Tufts, nous dit que les « milléniaux» sont moins en faveur du capitalisme que leurs parents. « Les plus vieux membres de la génération Y qui ont obtenu leur diplôme à l'université ou qui sont entrés sur le marché du travail à la fin des années 2000 ont vraiment eu de la difficulté à croire au rêve américain et au capitalisme » , a- t- elle déclaré. Ceci est en partie dû aux effets persistants de la dernière récession américaine. Les jeunes – et pas seulement les diplômés – réussissent moins bien que leurs parents à leur âge. Les données suggèrent qu'ils gagnent moins d’argent, ont plus de dettes d'études et ne sont pas en mesure d'acheter une maison aussi rapidement. Par conséquent, « les jeunes démontrent beaucoup moins de soutien pour le capitalisme que la population plus âgée » , a déclaré KawashimaGinsberg.
À cause de cela, beaucoup sont épris de certains des idéaux des socialistes autoproclamés comme Bernie Sanders. Le sénateur Sanders a, en effet, convaincu un grand nombre de personnes que les choses allaient très mal pour la
Suite à la campagne électorale américaine de 2016 lors de laquelle le candidat démocrate Bernie Sanders, prônant le socialisme, fut populaire auprès des jeunes, je prends un instant pour élucider les facteurs qui expliquent pourquoi les groupes démographiques les plus jeunes n’ont pas une vision aussi négative du socialisme que les générations précédentes.
grande majorité des gens aux États- Unis, et ce, depuis très longtemps. Sa solution? L'Amérique devrait adopter le « socialisme démocratique », un système socioéconomique qu’il compare à celui des pays scandinaves. « Lorsque les jeunes pensent au socialisme, ou entendent ce terme, la première chose à laquelle ils pensent sont les pays scandinaves, comme la Suède et la Norvège, où les gens semblent plutôt heureux et où les gens semblent plutôt bien appuyés », note KawashimaGinsberg.
Le socialisme démocratique prétend combiner la règle de la majorité avec le contrôle de l'État sur les moyens de production. Cependant, les pays scandinaves ne sont pas de bons exemples du socialisme démocratique en action parce qu'ils ne sont pas socialistes.
Dans les pays scandinaves, comme dans tous les autres pays développés, les moyens de production appartiennent principalement à des particuliers, et non à la collectivité ou au gouvernement, et les ressources sont affectées à leurs utilisations respectives par le marché et non par le gouvernement ou la planification communautaire.
Alors qu’il est vrai que les pays scandinaves offrent des avantages, comme de généreux filets de sécurité sociale et des soins de santé universels, un vaste État providence n'est pas la même chose que le socialisme. Ce que le sénateur Sanders et ses partisans confondent comme étant du socialisme est en fait de la démocratie-sociale, un système dans lequel le gouvernement vise à promouvoir le bienêtre public par l'entremise d’une lourde imposition et de larges dépenses, dans le cadre d'une économie capitaliste. C'est ce que pratiquent les Scandinaves.
En réponse aux Américains faisant fréquemment référence à son pays comme étant socialiste, le premier ministre du Danemark a fait remarquer ceci lors d'une conférence à la John F. Kennedy School of Government de l'université Harvard : « Je sais que certaines personnes aux ÉtatsUnis associent le modèle nordique à une sorte de socialisme. Par conséquent, je voudrais clarifier une chose. Le Danemark est loin d'être une économie planifiée socialiste. Le Danemark est une économie de marché. »
Il semblerait alors que la génération Y ne soit pas en faveur du socialisme au sens propre. Plutôt, les enfants du millénaire seraient de plus en plus en faveur de mettre en place des politiques sociales venant en aide aux plus démunis et permettant au citoyen moyen de jouir d’avantages sociaux extensifs, dans le cadre d’une économie capitaliste. Cette génération est donc davantage préparée à être lourdement imposée si cela signifie que le voisin s’en tirerait mieux en bout de ligne.
La distinction entre le socialisme et ces politiques sociales extensives doit être bien établie, car le socialisme n’a jamais fonctionné au cours de l’histoire et fut même un fléau ravageur sur les sociétés qui ont eu l’audace de l’adopter. Son échec a inspiré la renaissance de la liberté et, pour la première fois dans l'histoire du monde, le jour approche très vite où la majorité des gens vivront dans des sociétés libres ou des sociétés évoluant rapidement vers la liberté.
Le capitalisme joue un rôle majeur dans la renaissance mondiale de la liberté et de la prospérité parce qu'il nourrit l'esprit humain, inspire la créativité humaine et favorise l'esprit d'entreprise. En fournissant un puissant système d'incitations qui favorise l'épargne, le travail acharné et l'efficacité, le capitalisme crée de la richesse.
La principale différence entre le capitalisme et le socialisme est la suivante : le capitalisme fonctionne.