La Chine, un astre en as­cen­dance

La Liberté - - ACTUALITÉS -

Dans ma jeu­nesse, j’en­ten­dais mes aî­nés par­ler de temps à autre du « pé­ril jaune ». Très tôt, je vins à com­prendre que cette for­mu­la­tion ra­ciste dé­cri­vait la crainte qu’un jour les Chi­nois do­mi­ne­raient le monde stric­te­ment par la crois­sance de leur po­pu­la­tion.

De­puis long­temps main­te­nant, la me­nace dé­mo­gra­phique s’est es­tom­pée. Mais voi­là qu’au­jourd’hui la Chine est en voie de de­ve­nir la plus im­por­tante puis­sance éco­no­mique au monde. Se­lon les pré­vi­sions, l’éco­no­mie de l’Em­pire du Mi­lieu dé­pas­se­ra celle des États-Unis d’ici quelques an­nées. Alors que le pré­sident Trump cri­tique ou aban­donne les en­tentes de libre-échange par­tout dans le monde, la Chine pour­suit tran­quille­ment un pro­gramme d’ex­pan­sion éco­no­mique sur l’en­semble de la pla­nète. Elle le fait par­fois en prê­tant des fonds, pre­nant alors en ga­ran­tie des in­fra­struc­tures cri­tiques. Par­fois, elle achète tout sim­ple­ment ces in­fra­struc­tures à des pays en dé­tresse fi­nan­cière. Ain­si, le Pi­rée, le port lé­gen­daire d’Athènes, ap­par­tient main­te­nant à la Chine.

La Chine, par le biais de so­cié­tés d’État d’ap­pa­rence ca­pi­ta­liste, mais en réa­li­té sous la fé­rule du Par­ti com­mu­niste chi­nois, s’ins­talle ain­si un peu par­tout en Asie, en Afrique, en Ama­zo­nie, et même au Ca­na­da. Pen­dant ce temps, le sys­tème po­li­tique amé­ri­cain est per­pé­tuel­le­ment en chaos.

Au Ca­na­da, la Chine a si­gni­fié son in­ten­tion d’ache­ter la com­pa­gnie de construc­tion géante Ae­con, qui oeuvre dans un sec­teur éco­no­mique stra­té­gique. Or, 63 % des ac­tions de la société chi­noise qui dé­sire s’en por­ter ac­qué­reur ap­par­tiennent à l’État chi­nois. Le gou­ver­ne­ment ca­na­dien doit à tout prix blo­quer cette ac­qui­si­tion par les com­mu­nistes chi­nois.

(Suite et fin de cette chro­nique la se­maine pro­chaine.)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.