Ga­briel Dumont, un hé­ros très mo­derne

La Liberté - - CULTUREL - Va­len­tin CUEFF presse2@la-li­berte.mb.ca

Dans une lettre, Ga­briel Dumont au­rait rê­vé d’un spec­tacle sur la vie des Mé­tis. La réa­li­té a re­joint son vieux rêve : une équipe de dix au­teurs a re­vi­si­té la vie du chef mi­li­taire de la Ré­sis­tance du Nord-Ouest dans un spec­tacle bien­tôt pré­sen­té à Win­ni­peg (1). L’un des au­teurs et ac­teurs de la pièce, Jean-Marc Dal­pé, en livre quelques se­crets.

Pour le dra­ma­turge fran­co-on­ta­rien, c’était d’abord une piqûre de rap­pel. Ra­me­ner à la mé­moire des gens une his­toire ca­na­dienne-fran­çaise trop sou­vent mé­con­nue dans l’Est. Tout a com­men­cé il y a cinq ans, lorsque Jean-Marc Dal­pé croise à Mon­tréal la route d’un autre au­teur et ac­teur, le Qué­bé­cois Alexis Mar­tin. « On a ja­sé sur l’his­toire des Ca­na­diens fran­çais hors Qué­bec. On se di­sait que les Qué­bé­cois ou­bliaient par­fois leur lien avec ce qui se pas­sait chez les fran­co­phones hors des fron­tières de la pro­vince. Et que ça mé­ri­tait d’être re­vu. »

Les deux dra­ma­turges ap­pro­fon­dissent alors leurs re­cherches. Évoquent Louis Riel et Ga­briel Dumont. Et dé­couvrent que ce der­nier a par­ti­ci­pé au Wild West Show de Buf­fa­lo Bill, après avoir fuit en 1886 la Sas­kat­che­wan pour les États-Unis. La for­mule était trou­vée.

« On vou­lait s’ins­pi­rer de la forme de spec­tacle du Wild West Show, qui est une source de ce qui al­lait de­ve­nir le vau­de­ville et les spec­tacles de va­rié­tés, pour créer un spec­tacle mo­derne avec nos moyens et qui nous sommes. » Ins­pi­rés par les ac­tions du chef mé­tis entre 1884 et 1885, les deux amou­reux des planches sou­hai­taient mul­ti­plier les pers­pec­tives dans le but d’im­pli­quer les peuples ac­teurs de la Ré­sis­tance du Nord-Ouest. Jean-Marc Dal­pé ex­plique la dé­marche :

« Ça ne pou­vait pas prendre que nous, deux go­be­lins, pour écrire ce spec­tacle. On vou­lait un spec­tacle écrit, joué, pro­duit par des des­cen­dants des quatre com­mu­nau­tés im­pli­quées dans les évè­ne­ments – les Ca­na­diens fran­çais, les Mé­tis, les Pre­mières Na­tions et les an­glo­phones. »

Dix au­teurs d’un océan à l’autre ont pris part à l’écri­ture des nu­mé­ros qui com­posent le Wild West Show de Ga­briel

Dumont. « Cha­cun a pu ra­con­ter un seg­ment de son his­toire à sa fa­çon. À part moi et Alexis, il y a huit autres au­teurs, tous de l’Ouest. Dont deux femmes mé­tisses, Yvette No­lan et Pau­la-Jean Pru­dat. » Une plu­ra­li­té des re­gards qui se re­trouvent aus­si chez les co­mé­diens, par­mi les­quels on re­trouve les Fran­coMa­ni­to­bains Ka­trine De­ni­set et Ga­briel Gos­se­lin, et dans les langues par­lées. « Il y a des bouts en an­glais, en mit­chif et en cri. Mais on a fait en sorte que les gens puissent com­prendre. » L’au­teur fran­co-on­ta­rien voit en Ga­briel Dumont une fi­gure « tel­lu­rique », dont les conflits in­té­rieurs ré­sonnent avec le pré­sent. « On sent son at­ta­che­ment à la terre. Il est lié au ter­ri­toire par son sang, sa fa­mille, par la réa­li­té des Pre­mières Na­tions. Mais il est aus­si un per­son­nage qui cherche à com­po­ser avec la mo­der­ni­té : Com­ment mon peuple peut-il conti­nuer à vivre, à se dé­ve­lop­per?

« Le di­lemme au­quel il fai­sait face est très in­tense. Ça nous a beau­coup at­ti­ré. Ça nous di­sait aus­si que cette his­toire est très ac­tuelle : la tech­no­lo­gie contre l’éco­lo­gie. À qui ap­par­tiennent les res­sources, qui peut les ex­ploi­ter? Des ques­tions qui ont une ac­tua­li­té ai­guë. » (1) La pièce se­ra pré­sen­tée au Théâtre Cercle Mo­lière, en fran­çais le sa­me­di 17 et le lun­di 19 fé­vrier, en an­glais le di­manche 18 fé­vrier. Plus d’in­for­ma­tions sur wild­west­show.ca.

Au­teur et aus­si ac­teur dans la pièce, Jean-Marc Dal­pé a dé­cou­vert dans une lettre que Ga­briel Dumont vou­lait mon­ter un spec­tacle pour ra­con­ter la vie des Mé­tis. « On s’est dit : On est des ar­tistes, quatre ou cinq gé­né­ra­tions plus tard, on va réa­li­ser son rêve.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.