Les jeunes n’au­ront rien à en­vier à Win­ni­peg

Après un dé­lai qui a dé­çu les jeunes du vil­lage, les mor­dus de la planche à rou­lette et du BMX pour­ront faire des whee­lies et tes­ter leurs ha­bi­le­tés au nou­veau skate park. Ça va rou­ler dès cet été à Lo­rette!

La Liberté - - SPORT - Da­niel BAHUAUD re­dac­tion@la-li­berte.mb.ca

La Pro­vince a an­non­cé fin jan­vier qu’elle ac­cor­dait 35 000 $ au pro­jet de plan­cho­drome à Lo­rette. Une somme qui per­met­tra de par­ache­ver la construc­tion du parc dès la fonte de la neige. Yann Bois­son­neault, le co­or­don­na­teur du Co­mi­té du skate park de Lo­rette à la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire de Lo­rette, fait état des pro­grès du pro­jet de 175 000 $, ini­tié en 2016 :

« On avait dé­jà col­lec­té 100 000 $ et com­men­cé les tra­vaux l’été der­nier, grâce à la Mu­ni­ci­pa­li­té de Ta­ché, le dis­trict lo­cal ur­bain de Lo­rette, Caisse Groupe Fi­nan­cier, des com­merces lo­caux et la CDC de Lo­rette. On a réus­si à ter­mi­ner la construc­tion des rampes, murs et autres struc­tures en bé­ton avant la pre­mière neige. Mais il nous reste en­core à ins­tal­ler les re­bords en mé­tal qui pro­tègent le ci­ment et qui fa­ci­litent en même temps les tours que peuvent faire les ska­teurs. » Et puis, il y a le bol.

« C’est la clé de voûte, la grande at­trac­tion du parc. Les 35 000 $ de la Pro­vince ser­vi­ront en grande par­tie à fi­nan­cer sa pré­pa­ra­tion. Les formes pour le bol se­ront fa­bri­quées et le bé­ton se­ra cou­lé cet hi­ver. Au prin­temps, dès la fonte et le dé­gel, on pour­ra l’ins­tal­ler. » À l’heure ac­tuelle, le quart de la po­pu­la­tion de Lo­rette a moins de 21 ans. An­tho­ny Boi­ly, un mor­du du BMX, est sûr que le plan­cho­drome, sur­tout équi­pé de son bol, « fe­ra le bon­heur des jeunes ».

« Un skate park, c’est une ma­chine à pro­duire de l’adré­na­line. Quand je fais des acro­ba­ties à vé­lo, je suis car­ré­ment pom­pé! J’ai vrai­ment hâte de pou­voir tes­ter le parc! En 2017, j’ai par­ti­ci­pé aux consul­ta­tions que le Co­mi­té du

skate park a te­nues avec les jeunes. J’ai pu sug­gé­rer des idées pour le de­si­gn. J’ai pro­po­sé qu’il y ait un grand bol, comme ce­lui qu’on re­trouve à La Fourche à Win­ni­peg. Là les cy­clistes et les plan­chistes peuvent prendre de la vi­tesse et faire des sauts et bien d’autres acro­ba­ties. J’ai

éga­le­ment pro­po­sé des re­bords en mé­tal pour ren­for­cer le bé­ton. Beau­coup de cy­clistes posent des ex­ten­sions sur les es­sieux ar­rière, pour que leur BMX puisse s’ac­cro­cher aux re­bords quand ils exé­cutent un tour. On ap­pelle ça des grinds.» Le nou­veau skate park au­ra une su­per­fi­cie de 35 000 pieds car­rés et se­ra cein­tu­ré d’un cir­cuit pour vé­lo BMX.

Yann Bois­son­neault note que les jeunes au­ront ac­cès au parc au dé­but de l’été. L’ou­ver­ture of­fi­cielle au­ra pro­ba­ble­ment lieu lors des Lo­rette Fa­mi­ly Fun Days, qui se dé­roulent en dé­but sep­tembre. « Il nous reste en­core à pay­sa­ger l’en­droit. Pour cette phase fi­nale du pro­jet, nous es­pé­rons un autre coup de pouce de la Mu­ni­ci­pa­li­té de Ta­ché et de la com­mu­nau­té. »

An­tho­ny Boi­ly, au skate park de La Fourche, à Win­ni­peg. « Je me rends sou­vent à Win­ni­peg pour faire des pi­rouettes dans son grand bol. Mes amis et moi, on at­tend tous l’ou­ver­ture du plan­cho­drome à Lo­rette. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.