Les Voya­geurs of­fi­ciels ra­content leur ex­pé­rience

Les Per­ron­Beau­dry en­ta­me­ront bien­tôt leur deuxième Fes­ti­val du Voya­geur comme Voya­geurs of­fi­ciels. Com­ment ont­ils vé­cu leur pre­mière an­née dans ce rôle? Ch­ris­tian, Ni­cole, Vé­ro­nic, Ma­nu et Fé­lix livrent leurs pers­pec­tives.

La Liberté - - SPÉCIAL FESTIVAL DU VOYAGEUR - Da­niel BAHUAUD

Être Voya­geur of­fi­ciel, c’est 24 heures par jour, sept jours sur sept…

Fé­lix Per­ron : « Pour nous, le Fes­ti­val du Voya­geur a com­men­cé à la fin de l’édi­tion de 2016. En juin 2016, on était au Grand ré­gal ca­jun au Fort Gi­bral­tar. Et en juin der­nier, on a par­ti­ci­pé au Grand ré­gal 1815. On re­vient tout juste du Saint Paul Win­ter Car­ni­val, qui s’est ter­mi­né le 10 fé­vrier. Être am­bas­sa­deurs du Fes­ti­val aux Min­ne­so­ta, aux États­Unis, c’est pas mal co­ol! « J’aime aus­si par­ti­ci­per à au­tant d’ac­ti­vi­tés que pos­sible. Quand tu te rends au Fes­ti­val comme fa­mille nor­male et ano­nyme, tu ne penses pas à tout faire. Et bien nous, on a par­ti­ci­pé à 92 évè­ne­ments en dix jours. »

Ça doit de­man­der beau­coup d’éner­gie…

Ch­ris­tian Per­ron : « Oui, mais sur le coup, tu ne res­sens au­cune fa­tigue. Du ma­tin au soir, tu es em­por­té par l’éner­gie de la fête, d’une pure joie de vivre. Ce n’est qu’après le Fes­ti­val que tu t’aper­çois que ton ré­ser­voir est vide. Ça m’a pris trois se­maines pour m’en re­mettre! » Vé­ro­nic Beau­dry : « C’est l’éner­gie de la ren­contre qui m’anime. J’aime que les gens nous sa­luent en pas­sant. J’aime qu’on veuille nous prendre en pho­to. C’est un pré­texte pour avoir une pe­tite ja­sette avec le monde, pour ve­nir à les connaître un peu. « J’ai aus­si ai­mé le bon­heur que nos vi­sites ont ap­por­té aux aî­nés dans les foyers d’âge d’or. Les aî­nés veulent fes­ti­va­ler, mais ils en sont sou­vent in­ca­pables. Alors ils sont heu­reux qu’on vienne à eux. Et ça, ça fait du bien. Ça com­pense les mo­ments de fa­tigue. »

Vous vi­si­tez aus­si les écoles…

Ni­cole Beau­dry : « Ren­con­trer les élèves, c’est su­per. Cer­tains, comme les pe­tits ou les nou­veaux ar­ri­vants, ne savent pas ce qu’est le Fes­ti­val du Voya­geur. On est leur pre­mier contact avec cette fête hi­ver­nale. C’est une res­pon­sa­bi­li­té énorme. »

Ch­ris­tian Per­ron : « Nos pré­sen­ta­tions sont amu­santes, mais pé­da­go­giques aus­si. On n’ou­blie ja­mais qu’on veut éveiller les jeunes à l’his­toire de la traite des four­rures, et au fait fran­çais dans l’Ouest. On parle du train de vie du Voya­geur, des fa­milles à l’époque, des cou­tumes. »

Ma­nu Per­ron : « On a choi­si des chan­sons tra­di­tion­nelles qui re­montent à l’époque. Et puis j’ai créé un sketch sur le rôle de la femme au temps de la traite des four­rures. Vé­ro­nic parle du pem­mi­can et pa­pa ra­conte l’his­toire de la cein­ture flé­chée. »

Ça doit de­man­der une bonne pré­pa­ra­tion…

Ma­nu Per­ron : « On ré­pète beau­coup à la mai­son. Mon père joue de la man­do­line et du vio­lon. Et nous, on ajoute de la cou­leur : ma mère joue de la bou­teille, Vé­ro­nic des cuillères en bois et Fé­lix, de la guim­barde. C’est vrai­ment amu­sant! »

Ch­ris­tian Per­ron : « Au fond, être Voya­geur of­fi­ciel, c’est un peu comme se pré­pa­rer à une pièce de théâtre. On ne joue pas un per­son­nage, c’est vrai. Mais on se pré­pare men­ta­le­ment, on ré­pète et on se cos­tume. La grande dif­fé­rence, c’est que la pièce dure du ma­tin aux pe­tites heures du len­de­main! »

Avez­vous hâte au Fes­ti­val?

Vé­ro­nic Beau­dry : « Ab­so­lu­ment! Ce qu’on sou­haite tous, c’est que tout le monde s’amuse. Et que le temps soit beau sans que les sculp­tures se mettent à fondre, comme l’an der­nier. J’étais triste. Je plai­gnais les nei­gistes. Et puis ce n’était pas bien le fun de se pro­me­ner dans la boue en bottes de ca­ou­tchouc. Par contre, plus il fai­sait beau, plus il y avait du monde au Parc du Voya­geur. C’était fes­tif. Il y avait beau­coup d’éner­gie. »

Pho­to : Da­niel Bahuaud

Les Per­ron­Beau­dry, en pleine ré­pé­ti­tion. De gauche à droite : Ch­ris­tian Per­ron, Ni­cole Beau­dry, Vé­ro­nic Beau­dry, Fé­lix Per­ron et Ma­nu Per­ron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.