Klô Pel­gag, la fan­tai­siste voya­geuse

La Liberté - - SPÉCIAL FESTIVAL DU VOYAGEUR - Va­len­tin CUEFF

Ori­gi­naire de Sainte­Anne­des­Monts en Gas­pé­sie, Ch­loé Pel­le­tier­Ga­gnon, qui tire son iden­ti­té scé­nique des pre­mières syl­labes de son nom, a tis­sé en deux al­bums (L’al­chi­mie des monstres, en 2013, et L’étoile tho­ra­cique, en 2016) un uni­vers fan­tasque et haut en cou­leur. La mu­si­cienne don­ne­ra un concert unique à Win­ni­peg dans le cadre du Fes­ti­val du Voya­geur. (1)

On ne compte plus les ré­com­penses que Klô Pel­gag a dé­jà re­çues dans sa jeune car­rière, entre autres un prix SOCAN vo­let qué­bé­cois et plu­sieurs prix Fé­lix­Le­clerc. À 27 ans, celle qui dit s’ef­for­cer à faire de ses chan­sons « un pay­sage pour les aveugles » a dé­jà conquis le Qué­bec et ra­vi le coeur des Fran­çais. En cause, une mu­sique pop ba­roque où les mots, les cuivres et les cordes s’en­tre­choquent pour créer des mé­lo­dies riches et en­chan­te­resses. Klô Pel­gag agré­mente ses com­po­si­tions de pa­roles sur­réa­listes par­fois amu­santes, par­fois tristes, tou­jours poé­tiques. Le Fes­ti­val du Voya­geur, un pre­mier pas vers l’Ouest ca­na­dien? « Je suis bien ou­verte à la dé­cou­verte et à la nou­veau­té, as­sure la Qué­bé­coise, qui vient jouer pour la pre­mière fois à Win­ni­peg l’es­prit ou­vert. J’ai en­ten­du par­ler du Fes­ti­val du Voya­geur, je connais des gens qui y sont al­lés. Mais je n’ai pas d’at­tentes spé­ci­fiques. » Le mot « voya­geur » n’en de­meure pas moins ins­pi­rant à ses yeux. « Quand on est mu­si­cien, on est beau­coup en tour­née. On part sou­vent à la dé­cou­verte de plein de choses sans le sa­voir. Ma mu­sique m’a em­me­née dans des en­droits que je n’au­rais ja­mais cru al­ler vi­si­ter. » Au prin­temps pro­chain, la chan­teuse s’en ira d’ailleurs en tour­née en France puis au Qué­bec. Elle ra­conte que le suc­cès de L’étoile Tho­ra­cique, son der­nier al­bum, n’a pas bous­cu­lé ses ha­bi­tudes. « On conti­nue à faire des spec­tacles de la même fa­çon qu’au­pa­ra­vant. À ce ni­veau­là, les choses n’ont pas beau­coup chan­gé, l’ap­proche est la même. Mais c’est en­cou­ra­geant et ap­pré­cié de voir plus de gens ve­nir aux concerts! » En constante évo­lu­tion, la mu­si­cienne ex­plique ne pas s’at­ta­cher à un mo­dèle de com­po­si­tion par­ti­cu­lier pour ses chan­sons, et pri­vi­lé­gier la spon­ta­néi­té. « Pour moi, l’écri­ture de chan­sons c’est nou­veau à chaque fois. Je n’ai pas de re­cette pré­cise. Je reste juste à l’écoute de moi­même et de ce qui m’en­toure. Puis si ça doit sor­tir, ça sort. » Ses concerts ont par ailleurs la ré­pu­ta­tion d’être des spec­tacles dé­jan­tés où une grande part est lais­sée à l’im­pré­vu. « J’es­saie d’in­té­grer de plus en plus d’im­pro­vi­sa­tion dans mes spec­tacles, d’être dans le mo­ment pré­sent. La mu­sique, c’est ça aus­si : s’ex­pri­mer sur le mo­ment, et que ça prenne une am­pleur dif­fé­rente. Qu’on le res­sente comme si c’était la pre­mière fois à chaque fois. Que ça amène mes mor­ceaux ailleurs », te­mine Klô Pel­gag. (1) Le 17 fé­vrier à 19 h 30 au Re­lais du Voya­geur, 340 bou­le­vard Pro­ven­cher. En­trée : 35 $ plus taxes, ta­rif ré­duit sous condi­tions. Info. : https://fes­ti­val­voya­geur.mb.ca/fr/fes­ti­val/ klo­pel­gag/

Pho­to : Gra­cieu­se­té LePe­titRusse

La mu­si­cienne an­ne­mon­toise Klô Pel­gag pré­sen­te­ra son spec­tacle pour la pre­mière fois à Win­ni­peg le 17 fé­vrier au Re­lais du voya­geur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.