Ta­bac, al­cool, drogues : même ap­proche

La Liberté - - ACTUALITÉS - Da­niel BA­HUAUD dba­huaud@la-li­berte.mb.ca

Cet été, le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral lé­ga­li­se­ra la ma­ri­jua­na. La Pro­vince a fixé l’âge lé­gal de la consom­ma­tion à 19 ans. Com­ment ces chan­ge­ments af­fec­te­ront-ils les po­li­tiques de la Di­vi­sion sco­laire fran­co-ma­ni­to­baine (DSFM)?

La Di­vi­sion sco­laire fran­co-ma­ni­to­baine ne to­lère au­cun com­por­te­ment qui pour­rait nuire à la sé­cu­ri­té des élèves. Elle ef­fec­tue­ra néan­moins une ré­éva­lua­tion de ses di­rec­tives ad­mi­nis­tra­tives sur la pos­ses­sion et la consom­ma­tion de drogues, de ta­bac ou d’al­cool, pour te­nir compte de la lé­ga­li­sa­tion du can­na­bis. Re­né Dé­quier, di­rec­teur gé­né­ral ad­joint à la DSFM, fait le point sur les mo­di­fi­ca­tions en­vi­sa­gées.

« L’équipe des Ser­vices aux élèves, un sec­teur dont je suis res­pon­sable, for­me­ra un co­mi­té pour étu­dier l’im­pact de la lé­ga­li­sa­tion sur nos po­li­tiques. On at­ten­dra le conte­nu exact de la loi fé­dé­rale et des rè­gle­ments pro­vin­ciaux qui se­ront mis en place avant de nous mettre au tra­vail. Mais on sait dé­jà qu’il fau­dra cer­tai­ne­ment ré­vi­ser la Di­rec­tive ad­mi­nis­tra­tive n˚ 15, celle qui concerne l’al­cool et la drogue. De plus, on mo­di­fie­ra peut-être la Di­rec­tive ad­mi­nis­tra­tive n˚ 7, celle qui traite du ta­ba­gisme. »

La Di­rec­tive n˚ 15 sti­pule qu’il est illé­gal de pos­sé­der, de tra­fi­quer ou de faire usage de drogues illi­cites ou de consom­mer de l’al­cool à l’in­té­rieur d’un éta­blis­se­ment, sur les ter­rains de l’école ou du­rant toute ac­ti­vi­té sco­laire. À comp­ter du dé­part de la mai­son jus­qu’au re­tour au do­mi­cile le soir. La Di­rec­tive n˚ 15 in­clut donc les au­to­bus sco­laires. Re­né Dé­quier éla­bore : « La seule ex­cep­tion, à l’heure ac­tuelle, est la consom­ma­tion de l’al­cool pour les évè­ne­ments ap­prou­vés par la So­cié­té ma­ni­to­baine des al­cools et des lo­te­ries dans le cadre de la Loi sur la ré­gle­men­ta­tion des al­cools,

ain­si que par la di­rec­tion gé­né­rale de la DSFM. Comme par exemple une soi­rée de col­la­tion des di­plômes de la 12e an­née.

« Puisque le can­na­bis de­vien­dra sub­stance contrô­lée, il fau­dra en­vi­sa­ger la ma­ri­jua­na comme on aborde l’al­cool et le ta­bac. Tout en te­nant compte que l’âge lé­gal de la consom­ma­tion de la ma­ri­jua­na a été fixé à 19 ans. Pas ques­tion donc de per­mettre aux élèves de fu­mer un joint lors d’une soi­rée dan­sante de col­la­tion des di­plômes. « De plus, la ma­ri­jua­na, bien que lé­gale, ne se­ra pas to­lé­rée dans nos écoles et nos éta­blis­se­ments. Le ta­bac est lé­gal, mais on dé­fend en tout temps de fu­mer dans les écoles et sur les ter­rains sco­laires. Et puis­qu’un élève peut être sus­pen­du ou ex­pul­sé pour une ques­tion d’al­cool à l’école, ce se­ra aus­si le cas pour le can­na­bis. »

L’im­pact po­ten­tiel de la lé­ga­li­sa­tion sur le taux de consom­ma­tion des élèves fe­ra l’ob­jet d’un exa­men. Re­né Dé­quier : « On a quelques ou­tils pour son­der les élèves, pour avoir une bonne idée du ta­ba­gisme, ain­si que de la consom­ma­tion d’al­cool et de drogues des jeunes. Si on constate une crois­sance, on pour­ra or­ga­ni­ser des for­ma­tions de sen­si­bi­li­sa­tion ponc­tuelles, comme on l’a fait en 2016 pour le fen­ta­nyl. »

Re­né Dé­quier : « Puis­qu’un élève en pos­ses­sion d’al­cool à l’école peut être sus­pen­du ou ex­pul­sé, ce se­ra le cas aus­si pour le can­na­bis. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.