La musique au secours de la Soupe populaire
Il y a 28 ans, la Soupe populaire de la paroisse Holy Cross ouvrait ses portes à la communauté de Saint-Boniface. Aujourd’hui, Santé Canada exige des rénovations, sous peine de fermeture. La bénévole Cecile Fraser Myslicki a donc eu l’idée d’un concert pour lever des fonds, mettant en vedette l’abbé Robbie McDougall et la violoniste de l’Orchestre symphonique de Winnipeg, Claudine St-Arnauld. (1)
Depuis presque 30 ans, la Soupe populaire sert des repas aux plus démunis. Cecile Fraser Myslicki, représentante de la levée de fond de la paroisse Holy Cross, y apporte régulièrement sa contribution. « Tous les mercredis, on distribue de la soupe et des sandwichs avec du café, du thé et du jus. On remet aussi des provisions pour la semaine, que Moisson Winnipeg vient nous déposer. »
La Soupe populaire fonctionne grâce à des bénévoles. « On a une dizaine de personnes qui s’occupent de fournir les services le mercredi, et une vingtaine qui aide de temps en temps. Nous accueillons généralement une centaine de personnes aux repas du mercredi. Nous organisons aussi des dîners spéciaux pour les fêtes de Pâques, Noël et l’Action de grâce. »
Cependant, l’avenir de la Soupe populaire est menacé. « Depuis que la Soup Kitchen a ouvert, il n’y a jamais eu de rénovations. Santé Canada nous impose de changer les réfrigérateurs et les batteries de cuisine, qui doivent être en acier. Il faut vraiment refaire toute la cuisine, parce que tout le monde travaille fort pour aider, et on ne veut pas voir notre cuisine fermer. »
Pour aider à maintenir l’activité charitable, Cecile Fraser Myslicki a eu une idée. « On voulait faire un gros évènement pour récolter beaucoup d’argent, alors j’ai proposé d’organiser un concert. Je pensais que quelque chose de spécial allait attirer du monde, alors j’ai contacté l’abbé Robbie McDougall et Claudine StArnauld, que je connais depuis des années. »
Pour Claudine St-Arnauld, ce concert est une nouvelle forme d’engagement. « C’est la première fois que je joue pour une levée de fonds, mais je suis ouverte à le faire plus souvent s’il y a des causes qui touchent la communauté. J’ai voulu soutenir ce projet, parce que ça me touche que la cuisine soit menacée de fermeture par manque de fonds. » D’ailleurs, la musicienne n’a pas hésité. « Je savais que Cecile travaillait sur ce projet depuis longtemps. La Soupe populaire est un service, une générosité nécessaire. Je ne savais pas qu’il y en avait une si près de chez moi! J’étais intriguée, alors j’ai souhaité apporter ma contribution. »
Pour le concert, Claudine StArnauld accompagnera l’abbé Robbie McDougall. « Je vais le soutenir et participer à ses chansons. Ça fait longtemps qu’il compose des chants populaires chrétiens, et il est très apprécié. On a déjà travaillé ensemble, et on a réussi à développer une complicité musicale qui fonctionne bien. »
(1) Concert de levée de fond de la Paroisse Holy Cross, 290 rue Dubuc, dimanche 15 avril à 19 h. 204-2539735 ou 204-237-6177.
Claudine St-Arnauld, violoniste dans l’Orchestre symphonique de Winnipeg, accompagnera l’abbé Robbie McDougall pour récolter de l’argent afin de rénover la Soupe populaire.