La mu­sique au se­cours de la Soupe po­pu­laire

La Liberté - - CULTUREL - MANELLA VI­LA NO­VA mvi­la­no­va@la-li­berte.mb.ca

Il y a 28 ans, la Soupe po­pu­laire de la pa­roisse Ho­ly Cross ou­vrait ses portes à la com­mu­nau­té de Saint-Bo­ni­face. Au­jourd’hui, San­té Ca­na­da exige des ré­no­va­tions, sous peine de fer­me­ture. La bé­né­vole Ce­cile Fra­ser Mys­li­cki a donc eu l’idée d’un concert pour le­ver des fonds, met­tant en ve­dette l’abbé Rob­bie McDou­gall et la vio­lo­niste de l’Or­chestre sym­pho­nique de Win­ni­peg, Clau­dine St-Ar­nauld. (1)

De­puis presque 30 ans, la Soupe po­pu­laire sert des re­pas aux plus dé­mu­nis. Ce­cile Fra­ser Mys­li­cki, re­pré­sen­tante de la le­vée de fond de la pa­roisse Ho­ly Cross, y ap­porte ré­gu­liè­re­ment sa contri­bu­tion. « Tous les mer­cre­dis, on dis­tri­bue de la soupe et des sand­wichs avec du ca­fé, du thé et du jus. On re­met aus­si des pro­vi­sions pour la se­maine, que Mois­son Win­ni­peg vient nous dé­po­ser. »

La Soupe po­pu­laire fonc­tionne grâce à des bé­né­voles. « On a une di­zaine de per­sonnes qui s’oc­cupent de four­nir les ser­vices le mer­cre­di, et une ving­taine qui aide de temps en temps. Nous ac­cueillons gé­né­ra­le­ment une cen­taine de per­sonnes aux re­pas du mer­cre­di. Nous or­ga­ni­sons aus­si des dî­ners spé­ciaux pour les fêtes de Pâques, Noël et l’Ac­tion de grâce. »

Ce­pen­dant, l’ave­nir de la Soupe po­pu­laire est me­na­cé. « De­puis que la Soup Kit­chen a ou­vert, il n’y a ja­mais eu de ré­no­va­tions. San­té Ca­na­da nous im­pose de chan­ger les ré­fri­gé­ra­teurs et les bat­te­ries de cui­sine, qui doivent être en acier. Il faut vrai­ment re­faire toute la cui­sine, parce que tout le monde tra­vaille fort pour ai­der, et on ne veut pas voir notre cui­sine fer­mer. »

Pour ai­der à main­te­nir l’ac­ti­vi­té cha­ri­table, Ce­cile Fra­ser Mys­li­cki a eu une idée. « On vou­lait faire un gros évè­ne­ment pour ré­col­ter beau­coup d’ar­gent, alors j’ai pro­po­sé d’or­ga­ni­ser un concert. Je pen­sais que quelque chose de spécial al­lait at­ti­rer du monde, alors j’ai contac­té l’abbé Rob­bie McDou­gall et Clau­dine StAr­nauld, que je connais de­puis des an­nées. »

Pour Clau­dine St-Ar­nauld, ce concert est une nou­velle forme d’en­ga­ge­ment. « C’est la pre­mière fois que je joue pour une le­vée de fonds, mais je suis ou­verte à le faire plus sou­vent s’il y a des causes qui touchent la com­mu­nau­té. J’ai vou­lu sou­te­nir ce pro­jet, parce que ça me touche que la cui­sine soit menacée de fer­me­ture par manque de fonds. » D’ailleurs, la mu­si­cienne n’a pas hé­si­té. « Je sa­vais que Ce­cile tra­vaillait sur ce pro­jet de­puis long­temps. La Soupe po­pu­laire est un ser­vice, une gé­né­ro­si­té né­ces­saire. Je ne sa­vais pas qu’il y en avait une si près de chez moi! J’étais in­tri­guée, alors j’ai sou­hai­té ap­por­ter ma contri­bu­tion. »

Pour le concert, Clau­dine StAr­nauld ac­com­pa­gne­ra l’abbé Rob­bie McDou­gall. « Je vais le sou­te­nir et par­ti­ci­per à ses chan­sons. Ça fait long­temps qu’il com­pose des chants po­pu­laires chré­tiens, et il est très ap­pré­cié. On a dé­jà tra­vaillé en­semble, et on a réus­si à dé­ve­lop­per une com­pli­ci­té mu­si­cale qui fonc­tionne bien. »

(1) Concert de le­vée de fond de la Pa­roisse Ho­ly Cross, 290 rue Du­buc, di­manche 15 avril à 19 h. 204-2539735 ou 204-237-6177.

Clau­dine St-Ar­nauld, vio­lo­niste dans l’Or­chestre sym­pho­nique de Win­ni­peg, ac­com­pa­gne­ra l’abbé Rob­bie McDou­gall pour ré­col­ter de l’ar­gent afin de ré­no­ver la Soupe po­pu­laire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.