Vo­ter à Saint-Bo­ni­face : le mode d’em­ploi

La Liberté - - ACTUALITÉS - Da­niel BAHUAUD dba­huaud@la-li­berte.mb.ca

No­vembre 2017 : la Pro­vince a mo­di­fié la Loi élec­to­rale du Ma­ni­to­ba, à la de­mande d’Élec­tions Ma­ni­to­ba. Et c’est pour­quoi les Bo­ni­fa­ciens qui iront aux urnes pour la par­tielle se­ront les pre­miers Ma­ni­to­bains à de­voir se confor­mer à des nou­veaux rè­gle­ments.

Quelles sont les prin­ci­pales mo­di­fi­ca­tions à la Loi élec­to­rale du Ma­ni­to­ba? Et que faut-il avoir en main pour vo­ter lors de la par­tielle à SaintBo­ni­face? Ali­son Mit­chell, la ges­tion­naire des com­mu­ni­ca­tions et porte-pa­role pour Élec­tions Ma­ni­to­ba, four­nit les ren­sei­gne­ments es­sen­tiels.

À pro­pos de la liste élec­to­rale

« En 2016, Élec­tions Ma­ni­to­ba a de­man­dé au gou­ver­ne­ment la per­mis­sion de créer une liste élec­to­rale per­ma­nente. Parce que le re­cen­se­ment ponc­tuel des élec­teurs était de­ve­nu plu­tôt pro­blé­ma­tique. Trop sou­vent, nos énu­mé­ra­teurs n’ar­ri­vaient pas à re­joindre les élec­teurs lors­qu’ils ve­naient frap­per à leur porte. Si bien qu’on man­quait tou­jours du monde. « C’est bien plus com­mode pour les élec­teurs qu’on dresse une liste per­ma­nente. Bien­tôt, Élec­tions Ma­ni­to­ba au­ra un site web où les Ma­ni­to­bains pour­ront s’ins­crire, ou en­core si­gna­ler un chan­ge­ment d’adresse. »

Concer­nant les pièces d’iden­ti­té

La plu­part des élec­teurs à Saint-Bo­ni­face au­ront dé­jà re­çu par la poste leur carte d’in­for­ma­tion de l’élec­teur. « Cette carte est obli­ga­toire, que vous vo­tiez le 17 juillet, que vous vo­tiez par an­ti­ci­pa­tion, que vous par­ti­ci­piez au vote des ab­sents ou au scru­tin à do­mi­cile. » De plus, il est obli­ga­toire de pré­sen­ter une autre pièce d’iden­ti­té avec pho­to : un per­mis de conduire, une carte d’Iden­ti­té Plus du Ma­ni­to­ba, un pas­se­port ou une carte de trai­té. « On peut aus­si four­nir deux pièces d’iden­ti­té sans pho­to, comme une carte de San­té Ma­ni­to­ba, une carte d’as­su­rance so­ciale, une fac­ture de ser­vices pu­blics ou une carte de cré­dit. Ceux qui n’ont au­cune pièce d’iden­ti­té peuvent de­man­der à un élec­teur avec les pièces d’iden­ti­té re­quises de ré­pondre d’eux. »

« Les pièces d’iden­ti­té ont été exi­gées à la de­mande du gou­ver­ne­ment. Les exigences sont en ac­cord avec celles éta­blies par les autres pa­liers gou­ver­ne­men­taux. À titre Ali­son Mit­chell, d’Élec­tions Ma­ni­to­ba. d’exemple, il fau­dra pro­duire des pièces d’iden­ti­té le 24 oc­tobre lors des pro­chaines élec­tions municipales, et lors des élec­tions fé­dé­rales de 2019. »

Les moyens du vote par an­ti­ci­pa­tion

Les Bo­ni­fa­ciens pour­ront vo­ter par an­ti­ci­pa­tion du jeu­di 5 juillet au jeu­di 12 juillet. Les élec­teurs peuvent se rendre au bu­reau du di­rec­teur de scru­tin (744, rue Ar­chi­bald, au sous-sol de l’église Sainte-Fa­mille) ou en­core au Club Éclipse (255, ave de la Ca­thé­drale). Les heures d’ou­ver­ture sont de 8 h à 20 h du lun­di au sa­me­di et de 12 h à 18 h le di­manche.

Ali­son Mit­chell : « On peut aus­si s’ins­crire au vote des ab­sents jus­qu’au 14 juillet. Les per­sonnes vou­lant vo­ter chez elles pour des rai­sons de san­té ont jus­qu’au 16 juillet pour s’ins­crire. On peut se rendre au bu­reau du di­rec­teur du scru­tin ou en­core té­lé­char­ger le for­mu­laire en se ren­dant sur le site d’Élec­tions Ma­ni­to­ba (http://www.elec­tionsm ani­to­ba.c a/fr/Vo­ting/FAQ). » Ali­son Mit­chell rap­pelle par ailleurs que des bul­le­tins de vote en gros ca­rac­tères ou en braille se­ront dis­po­nibles le 17 juillet dans chaque centre de scru­tin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.