Une vie au Centre du pa­tri­moine

La Liberté - - ACTUALITÉS - Da­niel Bahuaud

Le Centre du pa­tri­moine pos­sède peu de do­cu­ments dé­po­sés par des mu­si­ciens. C’est pourquoi Gilles Le­sage, le di­rec­teur gé­né­ral de la So­cié­té his­to­rique de Saint-Bo­ni­face, est ra­vi d’abri­ter le Fonds d’ar­chives de la fa­mille Cam­pagne.

« On peut ai­sé­ment suivre l’évo­lu­tion mu­si­cale de cette fa­mille ex­tra­or­di­naire des pre­mières an­nées à Willow Bunch, à la for­ma­tion du groupe Folle Avoine, en pas­sant par Hart Rouge et la car­rière so­lo de Car­men Cam­pagne, et ce jus­qu’en 2015.

« C’est un fonds com­plet, très bien or­ga­ni­sé par Roland Strin­ger, le pre­mier pro­duc­teur des disques de Car­men Cam­pagne. En­suite Aline Cam­pagne a pas­sé beau­coup de temps pour que les do­cu­ments soient fa­ciles d’ac­cès. Je suis heu­reux qu’ils aient pen­sé à nous of­frir ces ar­chives. Trop sou­vent, de tels do­cu­ments sont épar­pillés chez plu­sieurs membres d’une fa­mille, et fi­nissent par dis­pa­raître. »

Le fonds d’ar­chives de la fa­mille Cam­pagne com­prend 17 boîtes de do­cu­ments tex­tuels – con­trats, re­vues de presse, etc. De plus, il y a 1 435 pho­tos et dia­po­si­tives, 100 disques com­pacts, 14 al­bums vi­nyle, 163 cas­settes, 233 vi­déo­cas­settes et 14 films.

« C’est une col­lec­tion vrai­ment com­plète qui se­ra très utile pour les cher­cheurs. C’est à l’avan­tage de tous les mu­si­ciens d’or­ga­ni­ser leur ma­té­riel de ma­nière sem­blable. » Le Centre du pa­tri­moine pos­sède par ailleurs le Fonds d’ar­chives du 100 Nons, les par­ti­tions des com­po­si­teurs Ma­rius Be­noist et Ré­mi Bou­chard, ain­si que des en­re­gis­tre­ments de chants folk­lo­riques ef­fec­tués par Hen­ri Lé­tour­neau et Mar­cien Fer­land.

Car­men Cam­pagne, le 28 sep­tembre 2013 à l’École com­mu­nau­taire Réal­Bé­rard. La « di­va des gar­de­ries » avait fait chan­ter, dan­ser et bou­ger plus de 200 jeunes de Saint­Pierre­Jo­lys et de la val­lée de la Ri­vière­Rouge. Le 30 dé­cembre de la même an­née, la chan­teuse a été nom­mée à l’Ordre du Ca­na­da. Pour sa soeur Aline Cam­pagne, le fait d’avoir été ain­si re­con­nue n’avait rien en­le­vé à la grande sim­pli­ci­té de la ve­dette : « Car­men avait réus­si à conser­ver son coeur d’en­fant. Elle était une per­sonne ex­cep­tion­nelle. Son can­cer a été par­ti­cu­liè­re­ment agres­sif. Toute la fa­mille a été prise par sur­prise. Elle nous man­que­ra. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.