Une pro du spec­tacle à l’oeuvre

La Liberté - - ACTUALITÉS - Da­niel Bahuaud

En 2007 et en 2008, Les Pro­duc­tions Ri­vard ont tour­né deux sai­sons de

Car­men à la cam­pagne, une émis­sion pro­duite pour TFO, la chaîne de té­lé­vi­sion édu­ca­tive et cul­tu­relle de langue fran­çaise de l’On­ta­rio.

Louis Pa­quin, le pro­duc­teur, se rap­pelle que « dès qu’on a pro­po­sé l’idée à Car­men, elle a tout de suite vou­lu em­bar­quer ».

« C’était une édu­ca­trice qui connais­sait bien la pé­da­go­gie. Elle com­pre­nait les en­fants. Elle com­pre­nait la vi­sée de la pro­duc­tion. Avec le nom de Car­men Cam­pagne, c’était fa­cile de convaincre le dif­fu­seur.

« Car­men s’est beau­coup in­ves­tie dans la pro­duc­tion. Elle est al­lée en On­ta­rio ren­con­trer des en­sei­gnants, pour dis­cu­ter de leurs be­soins. Elle a vite com­pris qu’on s’adres­sait à un pu­blic d’im­mer­sion fran­çaise. Elle s’est donc mise à ra­len­tir son dé­bit, pour maxi­mi­ser la com­pré­hen­sion des jeunes. »

La Fred Pen­ner du Ca­na­da fran­çais

Louis Pa­quin rap­pelle que Les Pro­duc­tions Ri­vard avaient une équipe ex­pé­ri­men­tée, qui avait dé­jà à son ac­tif l’émis­sion pour en­fants Paul et Su­zanne. « Nous avions pour scé­na­riste Ja­nine Tou­gas et pour la mu­sique Nor­mand Du­gas. Car­men était une pro. Une vraie. Elle com­pre­nait qu’elle ser­vait de ca­ta­lyste pour que notre équipe puisse conti­nuer de tra­vailler. Elle n’était pas une di­va au sens pé­jo­ra­tif du mot. Au contraire, nous avons vé­cu une très belle col­la­bo­ra­tion.

« Pour moi, Car­men Cam­pagne, c’était la Fred Pen­ner du Ca­na­da fran­çais. Comme avec Fred Pen­ner, les jeunes pa­rents se sou­viennent d’elle et jouent ses disques pour leurs pe­tits. Ils leur font vi­sion­ner les émis­sions. Elle va vivre, Car­men. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.