Un im­pé­ra­tif éco­lo­gique

La Liberté - - ACTUALITÉS -

La Cor­po­ra­tion ma­ni­to­baine pour la ré­cu­pé­ra­tion des res­sources af­firme qu’un litre d’huile à mo­teur peut conta­mi­ner un mil­lion de litres d’eau sou­ter­raine.

Pour­tant, la Pro­vince a long­temps ré­pan­du de l’huile usa­gée sur les che­mins de gra­vier pour em­pê­cher les voi­tures de sou­le­ver de la pous­sière.

Todd Ha­bicht, le fon­da­teur et PDG de HD Pe­tro­leum, rap­pelle que la pra­tique a été abo­lie il y a dé­jà plu­sieurs dé­cen­nies, « mais des dé­gâts énormes ont été faits ».

« Dans le nu­mé­ro de jan­vier 1963 du ma­ga­zine Po­pu­lar Science, on conseillait aux lec­teurs, après un chan­ge­ment d’huile, de se dé­bar­ras­ser de l’huile usa­gée en la ver­sant dans un trou rem­pli de gra­vier!

« L’in­ci­né­ra­tion est tout aus­si né­faste. Les in­dus­tries se servent tou­jours d’huile à mo­teur usa­gée comme huile de chauf­fage à bon mar­ché. Mais ce pro­ces­sus pro­duit 8 000 fois plus de plomb, 196 fois plus d’oxyde de soufre, 128 fois plus d’ar­se­nic et 35 fois plus de ma­tières par­ti­cu­laires in­ha­lables qu’un ra­dia­teur à huile de chauf­fage. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.