Le fes­ti­val de la fier­té cultu­relle

La Liberté - - CULTUREL - MA­RIE BERCKVENS mber­ck­vens@la-li­berte.mb.ca

La 49e édi­tion de Folklorama, le tra­di­tion­nel fes­ti­val des cultures du monde, bat son plein de­puis di­manche. Du­rant deux se­maines, en tout, 43 pa­villons vont s’em­ployer à mettre en va­leur des di­men­sions de leur culture à tra­vers une ex­po­si­tion, des mets ty­piques et un spec­tacle.

Soupe aux pois, pou­tine, tour­tière, tar­te­lette à l’érable ou en­core pet de soeur, en guise de des­sert. Pas de doute, nous sommes au Pa­villon ca­na­dien-fran­çais au Centre cultu­rel fran­co­ma­ni­to­bain. Le spec­tacle pro­po­sé chaque jour à trois re­prises jus­qu’au 11 août al­lie danses, mu­sique, chan­sons, avec en plus un clin d’oeil au ho­ckey.

Ju­lien Beau­dette-Loi­selle, l’un des am­bas­sa­deurs qui danse aus­si avec l’En­semble folk­lo­rique de la Ri­viè­reRouge af­fiche toute son éner­gie : « Dan­ser et être am­bas­sa­deur, ça fait beau­coup de res­pon­sa­bi­li­tés. Mais, pour moi, c’est très amu­sant de re­pré­sen­ter ma culture et de par­ti­ci­per au spec­tacle. Quand on voit à quel point le pu­blic aime ça, on se rend compte que l’ob­jec­tif est at­teint. »

Da­niel Gi­rard, un membre du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur ajoute : « Le Ma­ni­to­ba est bi­lingue. C’est vrai­ment bien de faire sa­voir qui nous sommes, au reste de Win­ni­peg, au reste du Ca­na­da, aux gens qui viennent nous vi­si­ter.

« Nous sommes fran­co­ma­ni­to­bains, mais plus im­por­tant en­core, fran­co­ca­na­diens. Cer­tains de nos an­cêtres sont ve­nus du Qué­bec ou de l’Aca­die. C’est im­por­tant de par­ta­ger cette his­toire et de vivre et cé­lé­brer en­semble notre culture. »

D’autres pa­villons sont à ex­plo­rer jus­qu’au 11 août dont les pa­villons mé­tis, chi­lien, po­lo­nais, mexi­cain, hon­grois, ja­po­nais.

À par­tir du di­manche 12 août, une nou­velle vague de pa­villons pren­dra le re­lais, comme par exemple, ceux de l’Allemagne, de l’Afrique, de l’Ar­gen­tine, du Sal­va­dor, de l’Ethio­pie, de l’Inde. Le fes­ti­val Folklorama qui a dé­bu­té en 1970 pour mar­quer le cen­te­naire du Ma­ni­to­ba, pren­dra fin le 18 août.

L’En­semble folk­lo­rique de la Ri­vière-Rouge exerce sa force d’at­trac­tion au Pa­villon ca­na­dien-fran­çais...

... tan­dis que d’autres ar­tistes animent les foules aux pa­villons mexi­cain (ci-des­sus), bré­si­lien et chi­lien (ci-des­sous).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.