Votre jour­nal est une lo­co­mo­tive

La Liberté - - POLITIQUE - par So­phie Gau­lin sgau­lin@la-li­berte.mb.ca

V ous sa­vez pour­quoi on aime l'été à La Li­ber­té? Outre que l'on peut prendre le pouls de la mul­ti­tude de fes­ti­vals pla­cés sous le signe du so­leil, c'est pour nous le mo­ment de prendre le temps d'ima­gi­ner com­ment vous sé­duire da­van­tage, vous sur­prendre, vous faire ré­agir. Com­ment en­core mieux jouer notre rôle d'ac­teur dans la so­cié­té.

Par­mi les dé­ci­sions Boc­quel, cô­té notre conte­nu, rédacteur nous en avons mis Ber­nard chef as­so­cié, au dé­fi de ré­pondre à l’exi­gence qu'il a lui­même po­sée à nos ana­lystes de la page 3 ces trois der­nières an­nées : li­vrer un texte de 200 mots ou moins qu'on ap­pel­le­ra Le Billet de Ber­nard Boc­quel. Ou « le 3 B », si vous vou­lez ga­gner du temps.

C’est à notre Mi­chel ana­lyste La­ga­cé che­vron­né que nous et proche col­la­bo­ra­teur avons confié la mis­sion d'édi­to­ria­li­ser chaque se­maine. Un tra­vail de ré­flexion es­sen­tiel, par­ti­cu­liè­re­ment dans la pers­pec­tive du 50e an­ni­ver­saire de la Loi sur les langues of­fi­cielles de sep­tembre 1969. Un mo­ment fort dans l’his­toire du Ca­na­da lié à une pro­messe presque tout aus­si of­fi­cielle du gou­ver­ne­ment Tru­deau fils de mettre à jour la loi vou­lue par son propre père.

Une des lignes maî­tresses des édi­to­riaux de Ber­nard Boc­quel a été de faire va­loir le bi­lin­guisme au­tre­ment que dans une stricte lo­gique de dua­li­té lin­guis­tique, au­tre­ment que dans l'es­prit du do­mi­nant-do­mi­né. Le jour­nal por­te­ra un mes­sage fort en cette an­née de po­ten­tielle mo­der­ni­sa­tion de la Loi sur les langues of­fi­cielles : le bi­lin­guisme doit être le pro­jet de tous. Un bi­lin­guisme qui n’est pas le pro­duit d’une conces­sion pour pré­ser­ver l’uni­té du pays, mais bien l’ex­pres­sion d’une ma­nière de pen­ser plus large, plus ou­verte. Une concep­tion à la­quelle toute per­sonne qui se dé­fi­ni­ra comme ca­na­dienne de­vrait pou­voir adhé­rer : vivre avec au moins deux langues, pour être tou­jours plus à l’aise dans notre monde en évo­lu­tion ac­cé­lé­rée.

Fi­dèle à l’es­prit qui a vu à la nais­sance de ce jour­nal, en cette an­née char­nière pour les langues of­fi­cielles, La Li­ber­té se donne pour mis­sion de ne pas re­gar­der pas­ser le train, mais bien de vous em­bar­quer dans la lo­co­mo­tive.

Dans cette lo­co­mo­tive, notre com­bus­tible de choix est nul autre que Cayouche. Notre Joual aux aguets de l’ac­tua­li­té a main­te­nant si­gné plus de 1 000 créa­tions. Pour votre plus grand bon­heur et notre plus grande fier­té. Chaque lun­di ma­tin, lorsque Ré­al Bé­rard vient nous ap­por­ter en main propre le fruit de sa ré­flexion po­li­tique ou poé­tique, il par­vient à at­ti­ser en­core plus fort la flamme de notre pas­sion pour ce jour­nal. Il lui re­vient cette an­née d'ap­pa­raître dès la page 2 du jour­nal. Pour lui don­ner da­van­tage de place afin que nous puis­sions en­core mieux pro­fi­ter de son coup de patte et de ses coups de gé­nie.

Nos ana­lystes-chro­ni­queurs des Trois voix à la page 3 re­vien­dront aus­si ponc­tuel­le­ment. Au gré de leurs coups de coeur ou de leurs coups de gueule.

Re­pre­nez aus­si dès cette se­maine ren­dez-vous à l'avant-der­nière page avec la bé­dé Nel­son au Ma­ni­to­ba. Le scé­na­rio est de l'équipe de La Li­ber­té, les des­sins sont de Ta­dens Mp­wene. Ses aven­tures ne man­que­ront pas de pi­quant avec l'ar­ri­vée de nou­veaux per­son­nages. Ain­si, vous ou­vri­rez et vous re­fer­me­rez le jour­nal en com­pa­gnie de deux ar­tistes de grand ta­lent.

Un conte­nu bien pen­sé ne peut res­ter sans un conte­nant ef­fi­ca­ce­ment re­nou­ve­lé. Notre chef de pro­duc­tion Vé­ro­nique To­gne­ri nous per­met­tra de vous li­vrer un jour­nal de 105 ans aux al­lures de jeune pre­mier.

Chers lec­teurs, lec­trices, par­te­naires, et an­non­ceurs, mer­ci de nous per­mettre de conti­nuer à faire le mé­tier que l'on aime. Dans ce monde mé­dia­tique qui tra­verse une crise sans pré­cé­dent, mer­ci de nous per­mettre de vous re­mettre fi­dè­le­ment chaque se­maine ce pe­tit mi­racle tant dé­si­ré, cette lo­co­mo­tive pleine d’éner­gie qui vous re­joint dans vos boîtes aux lettres ou vos boîtes cour­riel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.