La Liberté

Héritage Saint-boniface : l’élan initial

-

David Dandeneau est le fondateur d’héritage SaintBonif­ace. Il revient sur les raisons qui ont conduit à la création de cet organisme en 2006.

« Au départ, ce n’était qu’un consortium d’individus qui s’étaient rassemblés pour préserver l’ancienne école normale de la rue Masson, connue comme la Résidence Langevin. Nous nous appelions alors : Les Amis de la Résidence Langevin. Nous ne voulions pas voir le bâtiment détruit, car il symbolisai­t à nos yeux une partie importante du patrimoine historique francophon­e, dans le sens que l’éducation a toujours été centrale pour assurer l’avenir de la communauté.

« Il existait déjà un organisme pour voir à défendre le patrimoine à Winnipeg : Heritage Winnipeg. Rien de tel n’existait pour SaintBonif­ace. C’est dans cet esprit que nous avons pensé à fonder Héritage SaintBonif­ace.

« Nous sentions qu’il y avait un besoin de créer une structure vers laquelle les promoteurs pourraient se tourner lorsqu’il y aurait un bâtiment ou un terrain à vendre.

« Il faut savoir que nous avons un mandat qui ne s’étend pas qu’aux édifices, mais aussi aux organismes de la communauté, en assurant un travail de sensibilis­ation au patrimoine.

« Dans ce travail, nous faisons souvent appel à Heritage Winnipeg, dont Cindy Tugwell est la directrice exécutive. Notre partenaria­t s’est établi tout naturellem­ent. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada