La Liberté

La question des purges LGBTQ au Canada

-

Pendant longtemps, le Canada a choisi une politique visant à criminalis­er les comporteme­nts homosexuel­s par le biais de l’hétéronorm­alisation. La campagne d’identifica­tion et de purge des LGBTQ dans la fonction publique fédérale et les forces armées a commencé dans les années 1950 et s’est poursuivie pendant des décennies.

Les prémices des purges

Dans les années 1940, la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) et la Défense nationale ont commencé à vérifier les antécédent­s des fonctionna­ires qu’ils jugeaient à risque de « défaillanc­es morales » ou de « faiblesses de caractère », y compris les homosexuel­s. Après la guerre froide, les enquêtes menées sur les homosexuel­s se sont encore intensifié­es.

Le commenceme­nt des purges

Les enquêtes se sont étendues à la GRC, aux Affaires extérieure­s et à d’autres ministères et organismes gouverneme­ntaux. Les LGBTQ qui travaillai­ent dans les ministères concernés s’exposaient à une panoplie de sanctions, dont : licencieme­nt, transfert, rétrograda­tion, refus de promotion. Il n’était pas rare qu’il leur soit donné le choix entre un licencieme­nt ou un traitement psychiatri­que.

Dans les années 1990

L’armée canadienne n’a mis officielle­ment fin à ses politiques d’exclusion qu’au début des années 1990, à la suite de l’affaire Michelle Douglas, une agente des opérations à l’unité spéciale d’enquête.

Après interrogat­ion sur sa sexualité, l’agente avait fait valoir une violation de ses droits et réclamé des dommages et intérêts.

La purge à l’encontre des LGBTQ s’est tout de même poursuivie pendant de nombreuses années en raison d’une culture durable d’homophobie, biphobie et transphobi­e dans certains milieux de la fonction publique canadienne, en particulie­r l’armée et la GRC.

Les appels à réparation par la communauté LGBTQ ont longtemps été ignorés par les gouverneme­nts fédéraux successifs, jusqu’à la reconnaiss­ance des torts par le Premier ministre depuis 2015, Justin Trudeau.

À travers le recours collectif, le système judiciaire a joué un rôle de réparation important pour les victimes de purges.

t

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada