La Liberté

LORETTE DANS L’AXE DE LA JEUNESSE

ET QUE ÇA ROULE!

- Daniel BAHUAUD redaction@la-liberte.mb.ca

Anthony Boily est un passionné du BMX. Un vrai de vrai. Chaque jour, l’adolescent de 15 ans pratique des wheelies, des acrobaties et des grinds sur des rampes qu’il a fabriquées à la maison, ou encore au petit skate park de Landmark. Quand il a de la chance, ses parents le conduisent à La Fourche, à Winnipeg, où il peut s’en donner à coeur joie.

Or ce que souhaite vraiment le jeune résident de Lorette, et bien d’autres mordus du vélo et de la planche, c’est un skate park près de chez lui. Rêve qui pourrait bel et bien se réaliser dès cet été, grâce à l’initiative d’un comité de résidents, d’entreprene­urs et de jeunes de Lorette.

« Le comité du skate park de Lorette a demandé aux ados du village de contribuer au design du parc. J’ai proposé qu’il y ait plusieurs bols où les cyclistes et les mordus du skateboard puissent prendre de la vitesse et faires des sauts et autres acrobaties. J’ai aussi proposé des rebords en béton renforcé, pour que les cyclistes puissent y faire des grinds sur les extensions de leurs essieux. J’étais très flatté d’avoir été invité à suggérer mes idées. »

Anthony Boily et Evan Moores ne peuvent à peine attendre le début des travaux de constructi­on du nouveau skate park à Lorette. Les deux amis, âgés de 15 et de 16 ans respective­ment, passent la majeure partie de leur temps libre sur leurs vélos BMX, à faire des tours et des acrobaties.

« J’ai fabriqué toutes sortes de rampes chez moi, indique Anthony Boily. Depuis que j’ai maîtrisé les wheelies, j’aime essayer des nouveaux tours. C’est plus fort que moi! Alors je demande souvent à mes parents de me conduire au petit skate park à Landmark, ou encore aux superbes bols et rampes du skate park de La Fourche, à Winnipeg. »

Même son de cloche chez Evan Moores. « Dès qu’il fait beau, on vit sur nos vélos ou encore sur nos skateboard­s. Trop souvent, on se fait chasser – bien poliment, il faut quand même le dire – des terrains de stationnem­ent de Lorette. Je comprends les propriétai­res. Ils ne veulent pas qu’on se fasse mal chez eux. Et puis on n’aime pas trop l’idée de faire nos acrobaties près des voitures. On sera tous contents quand on aura notre espace à nous. »

L’idée de créer un parc pour les férus de la planche et du vélo a d’abord été lancée en 2016. Yann Boissonnea­ult, un membre du conseil d’administra­tion de la Corporatio­n de développem­ent communauta­ire de Lorette, raconte :

« Les jeunes qui font de la planche ou du vélo sont nombreux à Lorette. En fait, le dernier recensemen­t indique que 25 % de la population du village a moins de 21 ans. L’automne dernier, des résidents d’un condo voulaient trouver une solution à la présence de plus en plus nombreuse des ados sur leur terrain de stationnem­ent. Ils ont proposé un skate park. »

Résultat : un comité a été mis sur pied, formé de parents, de propriétai­res, de résidents de condos, des commerces locaux et de la CDC.

« C’est alors qu’une délégation de jeunes s’est présentée à nous, pour nous aider à réaliser le projet, raconte Yann Boissonnea­ult. Depuis, ils ont aidé à collecter des fonds. Et puisque le skate park est pour les jeunes, on a demandé aux jeunes de nous proposer des idées pour sa conception. »

Anthony Boily élabore : « J’étais très flatté d’avoir été invité à suggérer des idées pour le design. J’ai proposé qu’il y ait plusieurs bols où les cyclistes et les planchiste­s puissent prendre de la vitesse et faire des sauts et autres acrobaties. J’ai aussi proposé des rebords renforcés en béton. Beaucoup de cyclistes ont posé des extensions sur leurs essieux arrière pour pouvoir s’accrocher aux rebords en exécutant un tour. C’est vraiment amusant. »

Le nouveau skate park aura une superficie de 35 000 pieds carrés, et il sera ceinturé d’un parcours pour vélos BMX.

Yann Boissonnea­ult : « Grâce à la Municipali­té de Taché, le district local urbain de Lorette, les résidents des condos, Caisse Groupe financier et plusieurs entreprise­s locales, on a déjà collecté 100 000 $ des 175 000 $ nécessaire­s pour réaliser le projet. On espère commencer les travaux en juillet. C’est un échéancier ambitieux, mais on a tous hâte que le parc voit le jour. »

 ?? Photo : Daniel Bahuaud ??
Photo : Daniel Bahuaud
 ?? Photo : Daniel Bahuaud ?? Anthony Boily.
Photo : Daniel Bahuaud Anthony Boily.

Newspapers in French

Newspapers from Canada