In­ver­ness : la caisse dé­mé­nage dans l’édi­fice mu­ni­ci­pal

La Nouvelle Union - L'Avenir de l'Érable - - Actualités - CA­ROL ISA­BEL ca­rol.isa­bel@tc.tc

PLES­SIS­VILLE. Le centre de ser­vices de la Caisse Des­jar­dins du Sud de Lot­bi­nière, si­tué sur la rue Du­blin à In­ver­ness, dé­mé­nage dans l’édi­fice mu­ni­ci­pal dans un pro­jet conjoint avec la Mu­ni­ci­pa­li­té qui en pro­fite éga­le­ment pour ré­amé­na­ger ses propres lo­caux et ceux de la bi­blio­thèque.

La pre­mière phase du pro­jet consiste à ins­tal­ler le bu­reau mu­ni­ci­pal et la caisse po­pu­laire dans les lo­caux de la bi­blio­thèque qui est fer­mée de­puis le dé­but des tra­vaux en fé­vrier der­nier. C’est l’en­tre­prise Construction Ni­co­las Tur­cotte d’In­ver­ness qui s’est vu confier la res­tau­ra­tion des lieux pour une somme de 100 000 $. Le tout de­vrait être ter­mi­né au cours du mois de mai.

Dans un se­cond souffle, la Mu­ni­ci­pa­li­té pré­voit deux autres phases au pro­jet de ré­amé­na­ge­ment de son édi­fice de la rue Du­blin, soit ce­lui de trans­fé­rer la bi­blio­thèque dans l’es­pace lais­sé va­cant par le bu­reau mu­ni­ci­pal et ce­lui de l’an­cienne cli­nique mé­di­cale ce qui lui per­met­tra de dis­po­ser d’une plus grande sur­face. «Ça vient com­bler un be­soin de notre bi­blio­thèque de pou­voir of­frir plus de ser­vices et plus de col­lec­tions à la po­pu­la­tion», a in­di­qué la di­rec­trice gé­né­rale de la mu­ni­ci­pa­li­té, So­nia Tar­dif.

De plus, la Mu­ni­ci­pa­li­té compte amé­na­ger des toi­lettes pu­bliques à même l’édi­fice qui se­ront utiles lors d’évé­ne­ments ma­jeurs comme le Festival du boeuf et pour les tou­ristes qui s’ar­rêtent à In­ver­ness. La Mu­ni­ci­pa­li­té est en ap­pel d’offres pour ces deux der­niers dos­siers.

Le di­rec­teur gé­né­ral de la Caisse du Sud de Lot­bi­nière, Mar­tin Lemay, a lais­sé sa­voir que l’édi­fice abri­tant le centre de ser­vices était de­ve­nu beau­coup trop grand pour les be­soins ac­tuels. «Le pro­jet de re­lo­ca­li­sa­tion com­mun avec la Mu­ni­ci­pa­li­té d’In­ver­ness nous as­sure de conser­ver le ser­vice dans le mi­lieu avec un bu­reau ou­vert à temps plein pour y re­ce­voir les gens.»

Quant à son édi­fice ac­tuel, au­cune dé­ci­sion n’a en­core été prise sur ce qu’il en ad­vien­dra. «Nous sommes ac­tuel­le­ment en pé­riode de ré­flexion pour prendre po­si­tion sur ce que nous al­lons faire», a ajou­té M. Lemay.

La Mu­ni­ci­pa­li­té d’In­ver­ness au­rait bien ai­mé en faire l’acquisition et le par­ta­ger avec la caisse, mais au­rait fi­na­le­ment re­cu­lé pour son cô­té pra­tique crai­gnant un manque de sta­tion­ne­ment pour les deux ser­vices.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.