L’éco­quar­tier : l’ave­nir du sec­teur ré­si­den­tiel?

La Nouvelle Union - L'Avenir de l'Érable - - Actualités - STE­VEN LAFORTUNE ste­ven.lafortune@tc.tc

VIC­TO­RIA­VILLE. Dans le sec­teur ré­si­den­tiel, est-ce qu’il y a un moyen d’op­ti­mi­ser la maî­trise de l’éner­gie tout en ré­pon­dant aux be­soins et ins­pi­ra­tions des mé­nages? Paul Du­pas croit que oui... si on passe par l’éco­quar­tier.

De­vant quelques di­zaines de convives, le co­or­don­na­teur de pro­jets d’Écobâtiment, lors de sa confé­rence L’éco­quar­tier et l’ha­bi­tat col­lec­tif du­rable, a pro­po­sé cette ave­nue. Loin d’être contre les construc­tions ty­piques, no­tam­ment les mai­sons uni­fa­mi­liales, il sug­gère un nou­veau mo­dèle d’ha­bi­ta­tion fa­vo­ri­sant ain­si l’émer­gence d’un ha­bi­tat col­lec­tif du­rable et dé­si­rable.

«L’idée au fond est de prendre les at­tentes des mé­nages en termes d’ha­bi­ta­tion, par exemple l’in­ti­mi­té et le confort, pour en­suite les trans­por­ter dans des bâ­ti­ments éco­éner­gé­tiques», a-t-il ré­su­mé.

Pour y ar­ri­ver, il a dres­sé une liste de huit points clés afin de les rendre at­trayants au­tant aux mu­ni­ci­pa­li­tés qu’à la po­pu­la­tion. De plus, il a in­té­gré trois prin­cipes fon­da­men­taux dans leur construction. Il s’agit de prio­ri­ser l’ar­chi­tec­ture bio­cli­ma­tique et les stra­té­gies pas­sives (exemple; le so­leil), sé­lec­tion­ner et conce­voir des sys­tèmes en vue d’une op­ti­mi­sa­tion des res­sources, ain­si qu’uti­li­ser des

(Pho­to TC Me­dia - Ste­ven Lafortune)

Paul Du­pas a dé­mon­tré,d le temps d’une confé­rence, leles bien­faits d’un éco­quar­tier dans une mun­mu­ni­ci­pa­li­té lors de la 5e Rencontre mu­mu­ni­ci­pale de l’éner­gie, or­ga­ni­sée par l’As­so­cia­tion qué­bé­coise pour la mmaî­trise de l’éner­gie...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.