Des­jar­dins et Lessard donnent leur ap­pui

La Nouvelle Union - L'Avenir de l'Érable - - Actualités -

Après sa confé­rence, M. Du­pas a pas­sé la pa­role aux di­rec­teurs gé­né­raux Alain Des­jar­dins et Mar­tin Lessard, res­pec­ti­ve­ment de la Ville de Ples­sis­ville et de la Ville de Vic­to­ria­ville. Les deux hommes ont bien vou­lu dis­cu­ter de ce qu’ils ve­naient d’en­tendre du­rant la der­nière de­mi-heure.

M. Des­jar­dins s’est dit en ac­cord avec l’idée, même qu’il es­time que c’est ce vers quoi toutes les mu­ni­ci­pa­li­tés de­vraient se di­ri­ger. Son ho­mo­logue, quant à lui, a mar­te­lé, en pré­sen­tant quelques chiffres du pro­gramme VHD ( Vic­to­ria­ville ha­bi­ta­tion du­rable), que c’est payant pour une mu­ni­ci­pa­li­té de s’in­ves­tir dans l’éner­gie verte.

ma­té­riaux et équi­pe­ments avec l’ap­proche de l’ana­lyse du cycle de vie.

Preuves à l’ap­pui, il a no­tam­ment dé­voi­lé les ré­sul­tats de l’étude du do­maine Ko­gan, un quar­tier éco­éner­gé­tique qui ver­ra le jour à Ri­vière-du-Loup. Grâce à celle-ci, il a dé­mon­tré qu’une fa­mille pou­vait éco­no­mi­ser pas moins de 1200 $ et 15 000 kWh pour une an­née pour le même lo­ge­ment.

Il a éga­le­meé­ga­le­ment re­pris une étude du Conseil ré­gio­nal de l ’en­vi­ron­ne­ment Ca­pi­ta­leNa­tio­nale, qui avait com­pa­ré le vil­lage éco­lo­gi­que­gique de Vau­banVaub en Al­le­magne avec ce­lui des Méandres à Qué­bec.Q En cal­cu­lant les coûts dé­bour­sés par les mu­ni­ci­pa­li­tés res­pec­tives pour la mise een place de ser­vices comme la chaus­sée, les ttrot­toirs et l’aque­duc, il y a un écart consi­dé­ra­ble­con­si­dér de 22 000 $ entre les deux quar­tiers (6006000 $ pour Vau­ban et 28 000 $ pour les MéanMéandres).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.