CHARLES JO­LI­COEUR

La Nouvelle Union - L'Avenir de l'Érable - - Actualités -

L’idée ici n’est pas de se trans­for­mer en mé­ca­ni­cien, mais bien de sa­voir quels composants sont plus sus­cep­tibles d’avoir été en­dom­ma­gés du­rant l’hi­ver. Cer­tains peuvent éga­le­ment être éva­lués vi­suel­le­ment par le pro­prié­taire du vé­hi­cule afin de dé­ter­mi­ner s’ils doivent être rem­pla­cés. C’est le cas no­tam­ment de la bat­te­rie.

L’hi­ver fait des ra­vages sur notre bat­te­rie, qui doit tra­vailler plus fort par temps froid pour ali­men­ter le mo­teur. Il se peut donc qu’il soit né­ces­saire de la rem­pla­cer. Si l’on constate que notre vé­hi­cule a de plus en plus de dif­fi­cul­té à dé­mar­rer vers la fin de la sai­son froide, ce­la est un signe qu’elle pour­rait ne pas sur­vivre en­core très long­temps.

On peut éga­le­ment ins­pec­ter vi­suel­le­ment la bat­te­rie afin de dé­tec­ter s’il y a des dé­pôts au­tour des bornes. Si oui, il existe plu­sieurs guides sur In­ter­net qui ex­pliquent com­ment les net­toyer, si­non on peut de­man­der à un mé­ca­ni­cien com­pé­tent.

Il faut aus­si s’as­su­rer que la sus­pen­sion et les amor­tis­seurs soient en­core en bon état. Avec les nom­breux nids-de-poule qui se forment en hi­ver, il se peut qu’ils aient été en­dom­ma­gés. Vé­ri­fier l’ali­gne­ment des roues à la fin de la sai­son est éga­le­ment im­por­tant, en­core une fois en rai­son des routes en piètre état que l’on doit par­cou­rir.

Les freins doivent aus­si être inspectés de fa­çon mi­nu­tieuse. Il faut s’as­su­rer que les pla­quettes et les disques soient en­core en bon état, ain­si que les tuyaux et les câbles in­té­grés au sys­tème de frei­nage.

Sans être né­ces­sai­re­ment un com­po­sant mé­ca­nique, il est éga­le­ment im­por­tant de vé­ri­fier les es­suie-glaces à la fin de l’hi­ver. Ceux-ci sont énor­mé­ment sol­li­ci­tés pen­dant la sai­son froide, et ils peuvent fa­ci­le­ment être moins ef­fi­caces.

Fi­na­le­ment, il est sage d’ins­pec­ter les cour­roies et les tuyaux rat­ta­chés au mo­teur à l’ar­ri­vée du prin­temps. Il faut s’as­su­rer qu’il n’y ait pas de fis­sures ou de craques qui pour­raient éven­tuel­le­ment s’ag­gra­ver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.