L’ar­tiste cé­ra­miste Ma­rie-So­leil Cô­té trans­met sa pas­sion aux jeunes

La Nouvelle Union - L'Avenir de l'Érable - - Votre Opinion! -

PLES­SIS­VILLE. Dans le cadre d’une jour­née pé­da­go­gique, une di­zaine de jeunes membres de la Mai­son des jeunes de Ples­sis­ville ont eu la chance de par­ti­ci­per à un ate­lier of­fert par l’ar­tiste cé­ra­miste Ma­rie-So­leil Cô­té dans la toute nou­velle salle d’arts plas­tiques de la Mai­son des jeunes l’Ex­press 12-18.

Les jeunes par­ti­ci­pants ont eu le plai­sir de fa­bri­quer un coffre coif­fé d’un In­uk­shuk ap­po­sé sur le cou­vercle. Les jeunes ont ap­pris que l’In­uk­shuk re­pré­sente l’emblème du Grand Nord ca­na­dien, qu’il ser­vait de guide à l’époque pour re­trou­ver le vil­lage lors des tem­pêtes, de cache de nour­ri­ture ou d’aide pour la chasse au caribou.

Le prin­ci­pal ob­jec­tif vi­sé par ces nou­veaux ate­liers d’arts in­ter­gé­né­ra­tion­nels, of­ferts à la Mai­son des jeunes de Ples­sis­ville, consiste à of­frir la pos­si­bi­li­té à dif­fé­rents ar­tistes en arts plas­tiques et vi­suels de la MRC de L’Érable de par­ta­ger et de trans­mettre leur sa­voir-faire aux jeunes, afin que ces der­niers dé­ve­loppent eux­mêmes des connais­sances et peut-être même une pas­sion pour le do­maine des arts plas­tiques et vi­suels.

Par la suite, les oeuvres réa­li­sées par les jeunes lors des dif­fé­rents ate­liers d’arts se­ront ex­po­sées di­rec­te­ment à la Mai­son des jeunes lors d’une ac­ti­vi­té de type «Portes ou­vertes à la po­pu­la­tion» qui se dé­rou­le­ra dans le cadre des pro­chaines Jour­nées de la culture qui au­ront lieu les 25, 26 et 27 sep­tembre.

De­nis Daigle, co­or­don­na­teur de la Mai­son des jeunes de Ples­sis­ville, men­tionne que cet ate­lier d’arts a été ren­du pos­sible grâce au Fonds ré­gio­nal d’in­ves­tis­se­ment jeu­nesse (FRIJ) du Fo­rum jeu­nesse du Centre-du-Qué­bec. Le co­or­don­na­teur sou­haite de plus re­mer­cier Da­niel Mar­ti­neau, ar­tiste cé­ra­miste sculp­teur, de sa pré­cieuse collaboration pour la cuis­son des dif­fé­rentes pièces réa­li­sées par les jeunes dans ses fours à cé­ra­mique.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

L’ar­tiste cé­ra­miste Ma­rie-So­leil Cô­té en com­pa­gnie d’un groupe de jeunes

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.