La MRC de L’Érable donne son ap­pui au dé­pu­té Le­febvre

Chan­ge­ment de nom de la cir­cons­crip­tion d’Ar­tha­bas­ka

La Nouvelle Union - L'Avenir de l'Érable - - Actualités - CA­ROL ISABEL ca­rol.isabel@tc.tc

MU­NI­CI­PAL. La MRC de L’Érable ap­puie for­mel­le­ment la dé­marche de chan­ge­ment de nom de la cir­cons­crip­tion d’Ar­tha­bas­ka pour Ar­tha­bas­ka-L’Érable ini­tiée par le nou­veau dé­pu­té pro­vin­cial, Éric Le­febvre, au­près du Di­rec­teur gé­né­ral des élec­tions du Qué­bec (DGEQ).

C’est d’ailleurs à l’una­ni­mi­té que les maires du conseil de la MRC de L’Érable ont don­né leur ac­cord à cette pro­po­si­tion qui avait d’ailleurs été ac­cueillie fa­vo­ra­ble­ment par les élus des deux ter­ri­toires.

«Cette de­mande a pour ob­jec­tif de fa­vo­ri­ser la re­con­nais­sance ré­gio­nale et le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance des ci­toyens à leur cir­cons­crip­tion. Au fé­dé­ral, cette re­con­nais­sance est bien dé­fi­nie avec Mé­gan­tic-L’Érable. Ce chan­ge­ment nous per­met­trait d’ob­te­nir une vi­si­bi­li­té si­mi­laire au ni­veau pro­vin­cial», a in­di­qué le pré­fet de la MRC de L’Érable, Syl­vain La­brecque.

ZONE AGRI­COLE

Dans un autre dos­sier, la MRC de L’Érable ac­cepte le conte­nu de l’Orien­ta­tion pré­li­mi­naire re­çue en no­vembre der­nier par la Com­mis­sion de pro­tec­tion du ter­ri­toire agri­cole du Qué­bec (CPTAQ).

Elle pour­ra al­ler de l’avant dans le dé­ploie­ment du pro­gramme vi­sant le dé­ve­lop­pe­ment de l’agri­cul­ture et de la fo­res­te­rie à temps par­tiel no­tam­ment en par­ti­ci­pant à la réa­li­sa­tion de la phase 1 (pro­jet pi­lote et îlots dé­struc­tu­rés) ain­si qu’à l’éla­bo­ra­tion de la phase 2 (ré­si­dences sans lien avec l’agri­cul­ture).

La MRC s’en­gage, dès 2017, à dé­ployer des res­sources pour ca­rac­té­ri­ser à nou­veau la zone agri­cole de fa­çon à in­té­grer des ré­si­dences sans lien avec l’agri­cul­ture via le dé­pôt d’une nou­velle de­mande en ver­tu de l’ar­ticle 59, dès que les nou­velles mo­da­li­tés de la CPTAQ se­ront connues.

EN BREF…

La MRC de L’Érable a par ailleurs ap­puyé la de­mande d’au­to­ri­sa­tion de la Pa­roisse de Ples­sis­ville au­près de la CPTAQ afin de per­mettre l’amé­na­ge­ment d’une halte-bel­vé­dère dans le rang 10. Ce pro­jet a comme ob­jec­tif de mettre en va­leur le pay­sage agri­cole et l’agri­cul­ture. La de­mande est conforme au Sché­ma d’amé­na­ge­ment et de dé­ve­lop­pe­ment ré­vi­sé de la MRC (SADR).

La MRC de L’Érable ap­puie éga­le­ment la de­mande d’ex­clu­sion de la zone agri­cole de la Mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Fer­di­nand la­quelle porte sur une su­per­fi­cie de 3,8 hec­tares vi­sant à per­mettre à l’in­dus­trie Vex­co inc. de conti­nuer son dé­ve­lop­pe­ment. La MRC s’en­gage dans ce cas-ci à mo­di­fier son sché­ma d’amé­na­ge­ment afin de rendre conforme la de­mande ad­ve­nant une ex­clu­sion ren­due par la CPTAQ.

(Pho­to TC Me­dia – Ca­rol Isabel)

Les maires de la MRC de L’Érable ont adop­té une ré­so­lu­tion ap­puyant les dé­marches du nou­veau dé­pu­té Éric Le­febvre pour un chan­ge­ment de nom de la cir­cons­crip­tion au ni­veau pro­vin­cial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.