Loi­sirs : Ville et Pa­roisse tou­jours en ar­bi­trage

La Nouvelle Union - L'Avenir de l'Érable - - Actualités - CA­ROL ISABEL ca­rol.isabel@tc.tc

MU­NI­CI­PAL. La Ville et la Pa­roisse de Ples­sis­ville sont tou­jours de­vant la Com­mis­sion mu­ni­ci­pale pour ten­ter de ré­gler un dif­fé­rend en lien avec l’en­tente concer­nant les in­fra­struc­tures dans le vo­let spor­tif en loi­sir.

L’ar­bi­trage ac­tuel­le­ment en cours fait suite à la contes­ta­tion par la Pa­roisse du paie­ment des in­té­rêts sur les em­prunts contrac­tés à l’égard de l’aré­na en ver­tu de l’en­tente si­gnée par les deux par­ties en sep­tembre 2013.

Une nou­velle ques­tion se­ra d’ailleurs sou­mise à l’ar­bi­trage dans ce dos­sier alors que la Pa­roisse de­mande de bé­né­fi­cier des sommes re­cueillies dans le cadre de la cam­pagne de fi­nan­ce­ment réa­li­sée par la Ville de Ples­sis­ville en 2015.

De son cô­té, la Ville est plu­tôt d’avis que ces sommes ne font pas par­tie des re­ve­nus re­liés au fi­nan­ce­ment de la construc­tion ni de l’opé­ra­tion de l’am­phi­théâtre puisque re­cueillies au­près de ses ci­toyens et four­nis­seurs pour le paie­ment uni­que­ment de sa propre quote-part.

«CHAN­GEZ D’AIR 2.0»

La Ville de Ples­sis­ville par­ti­cipe au pro­gramme de rem­pla­ce­ment des vieux ap­pa­reils de chauf­fage au bois «Chan­gez d’air 2.0». Les par­ti­ci­pants au pro­gramme pour­ront re­ce­voir une re­mise de 300 $ pour le rem­pla­ce­ment de leur vieil ap­pa­reil par un nou­vel ap­pa­reil de chauf­fage conforme aux nou­velles normes. La Ville au­to­rise jus­qu’à concur­rence de dix poêles rem­pla­cés sur son ter­ri­toire. Sa contri­bu­tion se­ra de 150 $ par ap­pa­reil rem­pla­cé. Le pro­gramme avait con­nu un fort suc­cès en 2012-2013.

L’As­so­cia­tion qué­bé­coise de lutte contre la pol­lu­tion at­mo­sphé­rique (AQLPA), qui re­lance cette ini­tia­tive, sou­haite rem­pla­cer 5000 vieux ap­pa­reils de chauf­fage au bois par an­née, au cours des trois pro­chaines an­nées au Qué­bec.

EN BREF…

La Ville de Ples­sis­ville a don­né son ap­pui au nou­veau dé­pu­té d’Ar­tha­bas­ka, Éric Le­febvre, dans sa dé­marche au­près du Di­rec­teur gé­né­ral des élec­tions du Qué­bec pour mo­di­fier le nom de la cir­cons­crip­tion d’Ar­tha­bas­ka pour Ar­tha­bas­ka-L’Érable, l’ob­jec­tif étant de fa­vo­ri­ser une re­con­nais­sance ré­gio­nale puisque le ter­ri­toire cou­vert par la cir­cons­crip­tion re­groupe les 11 mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC de L’Érable et six mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC d’Ar­tha­bas­ka.

Une de­mande a été dé­po­sée au conseil mu­ni­ci­pal pour que la sur­face de dek hockey, si­tuée der­rière la po­ly­va­lente La Sa­mare, puisse por­ter le nom de Da­niel Fré­chette. Les élus ont ré­fé­ré le dos­sier au co­mi­té lo­cal de to­po­ny­mie. Une réunion est d’ailleurs pré­vue à cet ef­fet en fé­vrier et le conseil de­vrait sta­tuer lors de la séance du mois de mars pré­vue ini­tia­le­ment le 6 mars, mais qui se­ra dé­pla­cée au lun­di 13 mars.

La Ville de Ples­sis­ville pro­longe jus­qu’au 31 dé­cembre 2020 l’en­tente de par­te­na­riat avec Hy­dro-Qué­bec pour le dé­ploie­ment de bornes de re­charge pour vé­hi­cules élec­triques.

Le conseil mu­ni­ci­pal au­to­rise un ap­pel d’offres dans le cadre du pro­jet de re­nou­vel­le­ment du ca­mion 5 tonnes avec benne à gra­vier et équi­pe­ments de dé­nei­ge­ment.

La Ville pro­cé­de­ra à une de­mande de sub­ven­tion au­près du gou­ver­ne­ment du Ca­na­da dans le cadre du pro­gramme Em­ploi d’été Ca­na­da 2017.

Le conseil mu­ni­ci­pal ac­cepte l’offre de par­te­na­riat du Mont Apic afin de per­mettre aux ré­si­dents de la mu­ni­ci­pa­li­té de bé­né­fi­cier d’un ra­bais de 5 $ (moi­tié prix) à l’ad­mis­sion lors de l’ac­ti­vi­té Mont Apic sous les étoiles qui au­ra lieu en fé­vrier pro­chain.

Les élus ac­ceptent l’offre de ser­vice pré­sen­tée par Na­tha­niel Lor­rain au mon­tant de 15 026 $ pour les tra­vaux d’en­tre­tien mé­na­ger de la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale, pour la pé­riode du 1er mars 2017 au 28 fé­vrier 2018.

La Ville ver­se­ra une sub­ven­tion de 1000 $ à l’As­so­cia­tion des per­sonnes han­di­ca­pées de L’Érable pour l’achat de fau­teuils rou­lants et la ré­no­va­tion de la salle de bain. Les élus ont éga­le­ment consen­ti à une sub­ven­tion de 2300 $ à la Maison du CLDI de L’Érable pour le pro­jet «Sor­tons à Ples­sis­ville» d’une du­rée de 15 se­maines. Le conseil ver­se­ra de plus une sub­ven­tion de 1500 $ au Cercle de Fer­mières pour ai­der l’or­ga­nisme dans la réa­li­sa­tion de sa mis­sion.

Les élus ont ap­prou­vé les tra­vaux de ré­amé­na­ge­ment du sous-sol de l’hô­tel de ville pour y re­lo­ca­li­ser cer­tains membres du per­son­nel des Ser­vices tech­niques.

Deux avis de mo­tion ont par ailleurs été don­nés par le conseil mu­ni­ci­pal concer­nant les rè­gle­ments re­la­tifs aux tra­vaux de dé­lo­ca­li­sa­tion d’un tuyau col­lec­teur d’égout et aux tra­vaux de sta­bi­li­sa­tion des berges de la ri­vière Bour­bon qui pré­voient des em­prunts.

Fi­na­le­ment, les élus ont aussi adop­té di­vers rè­gle­ments lors de leur der­nière séance pu­blique du conseil. Il s’agit du Rè­gle­ment 1678 «Re­la­tif à la ta­ri­fi­ca­tion des biens, des ser­vices et des ac­ti­vi­tés de la Ville de Ples­sis­ville à comp­ter de 2017», du Rè­gle­ment 1679 «Mo­di­fiant le Rè­gle­ment 1643 «Re­la­tif au se­cond pro­gramme de re­vi­ta­li­sa­tion à l’égard du sec­teur pôle de la route 116 et de l’ave­nue Saint-Louis au sud de la rue La­fond» afin de pro­lon­ger la du­rée du pro­gramme, du Rè­gle­ment 1680 «Mo­di­fiant le Rè­gle­ment 1612 «Re­la­tif au pro­gramme d’aide fi­nan­cière plan­ta­tion d’arbres sur le ter­ri­toire de la Ville de Ples­sis­ville» re­la­ti­ve­ment à l’ap­pro­pria­tion an­nuelle des fonds» et du Rè­gle­ment 1681 «Mo­di­fiant le Rè­gle­ment 1494 «Re­la­tif à l’im­po­si­tion d’un droit sup­plé­tif» afin d’ex­clure les trans­ferts d’im­meuble entre conjoints qui ré­sultent du dé­cès du cé­dant.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

L’en­tente concer­nant les in­fra­struc­tures dans le vo­let spor­tif en loi­sir fait tou­jours l’ob­jet d’un dif­fé­rend entre la Ville et la Pa­roisse qui ont de­man­dé, d’un com­mun ac­cord, à la Com­mis­sion mu­ni­ci­pale de tran­cher.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.