Prin­ce­ville adhère au pro­gramme «Chan­gez d’air 2.0»

La Nouvelle Union - L'Avenir de l'Érable - - Actualités -

MU­NI­CI­PAL. La Ville de Prin­ce­ville a confir­mé sa par­ti­ci­pa­tion au pro­gramme «Chan­gez d’air 2.0» en adop­tant une ré­so­lu­tion en ce sens lors de la der­nière séance pu­blique.

Le pro­gramme a pour ob­jec­tif de re­ti­rer et de rem­pla­cer de vieux ap­pa­reils de chauf­fage au bois, per­met­tant ain­si de ré­duire les émis­sions de par­ti­cules fines cau­sées par ce type de chauf­fage. Il faut sou­li­gner que ces émis­sions contri­buent au smog hi­ver­nal et à la mau­vaise qua­li­té de l’air.

Le pro­gramme «Chan­gez d’air 2.0» est une ini­tia­tive de l’As­so­cia­tion qué­bé­coise de lutte contre la pol­lu­tion at­mo­sphé­rique (AQLPA), me­née en col­la­bo­ra­tion avec l’As­so­cia­tion des pro­fes­sion­nels du chauf­fage (APC). L’en­tente si­gnée par la Ville est en vi­gueur pour une du­rée de trois ans. Pour plus de ren­sei­gne­ments, les ci­toyens sont in­vi­tés à consul­ter le www.chan­gez­dair.org.

ADOP­TION DE QUATRE NOU­VEAUX RÈ­GLE­MENTS

Du cô­té de l’ur­ba­nisme, le conseil mu­ni­ci­pal a pro­cé­dé à l’adop­tion de quatre nou­veaux rè­gle­ments, soit pour le plan d’ur­ba­nisme (2017-315), le zo­nage (2017-316), le lo­tis­se­ment (2017-317) et la construc­tion (2017-318).

Le tout vise à abro­ger et rem­pla­cer les rè­gle­ments de l’an­cienne Pa­roisse de Prin­ce­ville et de l’an­cienne Ville de Prin­ce­ville, et ce, afin d’as­su­rer la confor­mi­té des rè­gle­ments d’ur­ba­nisme au Sché­ma d’amé­na­ge­ment et de dé­ve­lop­pe­ment du­rable de la MRC de L’Érable. Avant d’en­trer en vi­gueur, ces nou­veaux rè­gle­ments de­vront être ac­cep­tés par la MRC.

AUTRES DOS­SIERS TRAI­TÉS

Les élus ap­puient la dé­marche du dé­pu­té d’Ar­tha­bas­ka, Éric Le­febvre, afin de mo­di­fier le nom de la cir­cons­crip­tion pour Ar­tha­bas­ka-Érable.

La Ville a confir­mé son adhé­sion à la Fédération ca­na­dienne des mu­ni­ci­pa­li­tés pour l’an­née 2017.

Les membres du conseil mu­ni­ci­pal ont en­té­ri­né la per­ma­nence de Chan­tal Lam­bert à titre de com­mis comp­table. Cette per­ma­nence est en date du 20 dé­cembre 2016.

PLU­SIEURS AIDES FI­NAN­CIÈRES AC­COR­DÉES

Le conseil mu­ni­ci­pal a ac­cor­dé plu­sieurs aides fi­nan­cières lors de cette séance : 77 798 $ au Centre aqua­tique ré­gio­nal de L’Érable (en deux ver­se­ments de 38 899 $), 15 000 $ au Fes­ti­val du Che­val de Prin­ce­ville, 8000 $ au Par­tage St-Eu­sèbe, 2500 $ au Soft­ball mineur de Prin­ce­ville, 1000 $ aux Har­mo­nies Prin­ceDa­ve­luy, 250 $ pour la soi­rée Mé­ri­tas 2017 de l’école Sainte-Ma­rie (soit cinq mon­tants de 50 $ qui se­ront re­mis sous forme de bourse aux lau­réats et lau­réates), 200 $ à Agri-Res­sources Ar­tha­bas­ka pour contrer le suicide chez les agri­cul­teurs et 200 $ à l’As­so­cia­tion des per­sonnes han­di­ca­pées de L’Érable inc..

La Ville de Prin­ce­ville a confir­mé l’achat d’une table, au coût de 400 $, pour la Soi­rée cel­tique or­ga­ni­sée au pro­fit de la fon­da­tion Le Pont vers l’au­to­no­mie. Cette soi­rée se dé­rou­le­ra le 10 fé­vrier, au pa­villon du Mont Ar­tha­bas­ka, sous la pré­si­dence d’hon­neur du maire de Vic­to­ria­ville, An­dré Bel­la­vance, et du conseiller mu­ni­ci­pal de la Ville de Prin­ce­ville, Da­nis Beau­villier.

Les élus ont éga­le­ment en­té­ri­né l’achat de deux billets à 75 $ cha­cun pour la Soi­rée Ar­chives Bois-Francs pré­vue le 19 fé­vrier à Vic­to­ria­ville.

Une gra­tui­té de salle a été ac­cor­dée à l’or­ga­nisme Les Filles d’Isa­belle qui or­ga­ni­se­ra un ga­la folk­lo­rique, au Centre Pierre-Prince, le 30 avril. En­fin, les élus ac­cordent aussi une gra­tui­té de salle pour la soi­rée ka­rao­ké or­ga­ni­sée au pro­fit du Re­lais pour la Vie de la MRC de L’Érable, au Centre Pierre-Prince, le 4 mars.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

La Ville de Prin­ce­ville a confir­mé sa par­ti­ci­pa­tion au pro­gramme «Chan­gez d’air 2.0».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.