Sau­ve­tage...si­mu­lé pour les pom­piers

La Nouvelle Union - - Actualités - >Claude Thibodeau

Àl’oc­ca­sion de leur en­traî­ne­ment men­suel, les pom­piers du Ser­vice de sé­cu­ri­té in­cen­die de Vic­to­ria­ville s’en­traînent aux opé­ra­tions de sau­ve­tage et aux tech­niques de ré­ani­ma­tion car­dio­res­pi­ra­toire (RCR).

« Cette an­née, on a dé­ci­dé de mettre plus de viande au­tour de l’os et de pas­ser de la théo­rie à la pra­tique», a in­di­qué le lieu­te­nant à la for­ma­tion, Serge Ca­ri­gnan.

Éric Tur­cotte, pom­pier ins­truc­teur, mais éga­le­ment tech­ni­cien am­bu­lan­cier pa­ra­mé­dic, agit comme for­ma­teur. «Tous les pom­piers sont for­més en RCR. Chaque an­née, on re­vient là-des­sus » , a pré­ci­sé le lieu­te­nant Ca­ri­gnan.

Les sa­peurs si­mulent à l’ex­té­rieur des opé­ra­tions de sau­ve­tage et de ré­ani­ma­tion. « Des si­mu­la­tions où les pom­piers chutent et de ré­ani­ma­tion en cas d’ar­rêt car­diaque, par exemple, a sou­li­gné l’of- fi­cier. Elles per­mettent de ma­ni­pu­ler des équi­pe­ments, peu sou­vent uti­li­sés, comme le traî­neau et la planche dor­sale.»

Tous les pom­piers de la bri­gade se­ront sou­mis à cet exer­cice. « À chaque mois, nous trai­tons des thèmes dif­fé­rents re­liés au tra­vail des pom­piers » , a men­tion­né Serge Ca­ri­gnan.

De la théo­rie à la pra­tique

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.