Sec­teur du bois : les en­tre­pre­neurs dis­cutent

La Nouvelle Union - - Économie -

De­puis les deux der­nières an­nées, les en­tre­prises spé­cia­li­sées dans le sec­teur du bois sont mal­me­nées par les nom­breux sou­bre­sauts de l’éco­no­mie.

Après avoir es­suyé la hausse du dol­lar canadien, conju­guée à la fai­blesse des prix, les va­ria­tions des prix du pé­trole et tout der­niè­re­ment la ré­ces­sion amé­ri­caine, les en­tre­prises du sec­teur tra­versent peut-être la pire crise de leur his­toire.

C ’ e s t l a r ai­son pour la­quelle la Cor­po r a t i o n d e d é ve l o p p e m e n t éco­no­mique des Bois-Francs ( CDEBF (CLD)) a ré­cem­ment in­vi­té 10 en­tre­prises syl­vi f ranches oeu­vrant dans les do­maines du pla­cage et de la ma­chi­ne­rie à une table de dis­cus­sions. Au to­tal, sept en­tre­prises ont ac­cep­té l’in­vi­ta­tion pour échan­ger et se ren­sei­gner sur les dif­fé­rents pro­grammes d’aide gou­ver­ne­men­taux.

«De­puis que la crise sé­vit dans l’in­dus­trie du bois et des pro­duits connexes, les gou­ver­ne­ments ont ins­tau­ré des pro­grammes pour ai­der les en­tre­prises à tra­ver­ser cette pé­riode dif­fi­cile. En vi­si­tant et en dis­cu­tant avec les pro­mo­teurs de ce sec­teur, nous nous sommes aper­çus que les pro­grammes d’aide étaient peu connus, d’où l’idée de créer cette table de dis­cus­sions » , a sou­li­gné San­drine Le­clerc, com­mis­saire in­dus­trielle à la Cor­po­ra­tion.

Pour faire le pont entre les mondes gou­ver­ne­men­taux et pri­vés, la CDEBF ( CLD) a ras­sem­blé des in­ter­ve­nants d’Em­ploi-Qué­bec, du mi­nis­tère du Déve l o p p e m e n t é co­no­mique, de l ’ In­nov a t i o n e t d e l ’ E x p o r t a t i o n , d’In­ves­tis­se­ment Qué­bec et du cré­neau Ac­cord Meuble et Bois ou­vré afin que ceux-ci ex­pliquent leurs ser­vices et leurs me­sures d’aide di­rec­te­ment aux en­tre­pre­neurs de la ré­gion.

Les in­ter­ve­nants ont ain­si ex­po­sé leurs pro­grammes pou­vant ai­der cette in­dus­trie se­lon dif­fé­rents vo­lets dont les sub­ven­tions sa­la­riales, la for­ma­tion de la main-d’oeuvre, la pro­duc­ti­vi­té, l’ex­por­ta­tion, l’in­no­va­tion, les ré­seaux lo­caux, les sources de fi­nan­ce­ment pu­bliques et le pro­gramme de sou­tien à l’in­dus­trie fo­res­tière du mi­nis­tère des Res­sources na­tu­relles et de la Faune.

Se­lon les en­tre­prises son­dées lors de cette ac­ti­vi­té, 70% d’entre elles ai­me­raient trou­ver de nou­veaux mar­chés. Par­mi les autres be­soins ci­tés pour 2009, no­tons les res­sources hu­maines, la pro­duc­ti­vi­té, l’in­no­va­tion (R-D) et l’ac­qui­si­tion d’équi­pe­ments et de tech­no­lo­gies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.