Le Ser­vice des loi­sirs fait place au Ser­vice à la com­mu­nau­té

Vi­rage im­por­tant à Ples­sis­ville

La Nouvelle Union - - Actualités - >Ca­rol Isa­bel ca­rol.isa­bel@trans­con­ti­nen­tal.ca

La Ville de Ples­sis­ville a dé­ci­dé d’ap­por­ter des chan­ge­ments ma­jeurs à sa struc­ture or­ga­ni­sa­tion­nelle alors que son Ser­vice des loi­sirs prend le vi­rage d’un Ser­vice à la com­mu­nau­té qui au­ra le man­dat d’of­frir da­van­tage de sou­tien aux or­ga­nismes qui font du loi­sir.

En confé­rence de presse, le maire de la Ville de Ples­sis­ville, Jacques Mar­ti­neau, a an­non­cé que les chan­ge­ments pro­po­sés ont pour ob­jec­tif de re­le­ver le dé­fi des nou­velles ten­dances dans le monde du loi­sir et de pal­lier à un en­gor­ge­ment au sein du ser­vice ac­tuel.

Les élus mu­ni­ci­paux ont en ef­fet ac­cep­té de don­ner suite aux re­com­man­da­tions conte­nues dans l’étude « Diag­nos­tic de l’offre de ser­vice et du fonc­tion­ne­ment du S e r v i ce d e s loi­sirs de l a Vi l l e d e Ples­sis­ville» dé­po­sée en dé­cembre der­nier et qui fait suite au tra­vail d’un groupe di­ri­gé par le di­rec­teur gé­né­ral de la Ville, Jean Mar­coux, la di­rec­trice des loi­sirs, Da­nielle Doyle ain­si que de la conseillère mu­ni­ci­pale, So­nia Gos­se­lin, et de l’ex­con­seiller mu­ni­ci­pal, Jean-Fran­çois Labbé.

Les villes ayant adop­té cette nou­velle ap­proche ne sont pas en­core lé­gions mais la Ville de Ples­sis­ville te­nait à re­voir la no­tion de loi­sirs et se dé­fi­nir une nou­velle orien­ta­tion avec la mon­tée du loi­sir pri­vé, au cours des vingt der­nières an­nées, qui est ve­nu oc­cu­per un champ de res­pon­sa­bi­li­tés his­to­ri­que­ment as­su­ré par les villes.

«C’est un tout nou­veau dé­part pour le loi­sir à Ples­sis­ville. Nous met­tons en place une toute nou­velle fa­çon de faire pour of­frir en­core un meilleur ser­vice à notre po­pu­la­tion. Ce se­ra éga­le­ment un sti­mu­lant pour tout notre per­son­nel qui se­ra ap­pe­lé à tra­vailler en­semble et à échan­ger da­van­tage » , de faire va­loir le maire Mar­ti­neau. « Les be­soins dif­fèrent et on doit s’ajus­ter aux chan­ge­ments si on veut que notre mi­lieu soit le plus at­ti­rant pos­sible».

Ce vi­rage du Ser­vice à la com­mu­nau­té s’ins­cri­ra en deux étapes im­por­tantes. La pre­mière consis­te­ra à la mise en place im­mé­diate d’une nou­velle struc­ture du ser­vice et à une re­dé­fi­ni­tion des rôles et tâches de tout le per­son­nel alors que la se­conde étape, pré­vue en 2010, consis­te­ra à me­ner une éva­lua­tion com­plète des po­li­tiques, pro­grammes et ac­ti­vi­tés du ser­vice.

« No u s e n t re p re n o n s u n g rand chan­tier. C’est comme si on gar­dait la mai­son mais qu’on dé­fai­sait tous les murs et plan­chers » , d’ima­ger le di­rec­teur gé­né­ral de la Ville, Jean Mar­coux, qui se ré­jouit que le vi­rage pour­ra s’ef­fec­tuer avec le per­son­nel dé­jà en place.

La di­rec­trice ac­tuelle des loi­sirs, Da­nielle Doyle, de­vient donc la nou­velle di­rec­trice du Ser­vice à la com­mu­nau­té et se­ra ap­puyée du gé­rant de l’aré­na, Serge Guillemette, de la res­pon­sable de la bibliothèque, Su­zanne Bé­dard, et de la se­cré­taire aux loi­sirs, Mé­la­nie Houle, qui de­viennent les nou­veaux ré­gis­seurs, le pre­mier à la vie spor­tive, la se­conde à la vie cultu­relle et la troi­sième à la vie ré­créa­tive.

Comme en a fait al­lu­sion le maire Mar­ti­neau, cette nou­velle ap­proche dé­cloi­son­ne­ra les res­pon­sa­bi­li­tés du per­son­nel à des champs d’in­ter­ven­tion plu­tôt qu’à des im­meubles et per­met­tra à la Ville de fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment et le sup­port du mi­lieu. La Ville se donne ain­si les moyens de pou­voir in­ter­ve­nir dans un or­ga­nisme qui a be­soin d’un coup de main pour pas­ser à tra­vers une crise.

Il va de soi que la mise en place de la nou­velle struc­ture fe­ra en sorte que la Ville met­tra fin au contrat qui la liait avec l’en­tre­prise pri­vée qui gé­rait le Car­re­four de l’érable.

Au re­voir le Ser­vice des loi­sirs! Bien­ve­nue au Ser­vice à la com­mu­nau­té. La Ville de Ples­sis­ville était heu­reuse d’an­non­cer la mise en place de sa nou­velle struc­ture. Sur la photo, on aper­çoit à l’avant le di­rec­teur gé­né­ral, Jean Mar­coux, la nou­velle di­rec­trice du Ser­vice à la com­mu­nau­té, Da­nielle Doyle, et le maire de Ples­sis­ville, Jacques Mar­ti­neau. Ils sont en­tou­rés des nou­veaux ré­gis­seurs Su­zanne

Bé­dard, Serge Guillemette et Mé­la­nie Houle ain­si que de la conseillère So­nia Gos­se­lin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.