Concours so­listes et pe­tits en­sembles : une ex­plo­sion de notes

La Nouvelle Union - - Actualités En Bref - >Ma­non Tou­pin tou­pinm@trans­con­ti­nen­tal.ca

La neu­vième édi­tion du Concours so­listes et pe­tits en­sembles de la F é d é rat i o n d e s h a r m o n i e s e t or­chestres sym­pho­niques du Qué­bec au­ra lieu les 17, 18 et 19 avril à l’école se­con­daire Le boi­sé de Vic­to­ria­ville. À l’af­fiche, plus de 1 500 mu­si­ciens pro­ve­nant de par­tout au Qué­bec.

Le thème de l’évé­ne­ment 2009 est : Une ex­plo­sion de notes. Et c’est ce à quoi au­ront droit les spec­ta­teurs qui vien­dront en­tendre tout le ta­lent des mu­si­ciens ins­crits.

Par­mi les 1 500 mu­si­ciens, il y a 694 so­listes, 177 en­sembles de mu­sique de chambre et 20 com­bos. Il s’agit d’une lé­gère baisse com­pa­ra­ti­ve­ment à l’an­née der­nière. «C’est une baisse contex­tuelle et ce­la va sû­re­ment re­mon­ter pour la 10e édi­tion » , a in­di­qué la pré­si­dente du Concours qui est éga­le­ment pré­si­dente de la Fé­dé­ra­tion des har­mo­nies et or­chestres sym­pho­niques du Qué­bec, Jo­sée Crête.

Pour ce neu­vième concours, près de 50 000 $ en ar­gent et en bourses se­ront dé­cer­nés. En tout, ce sont 61 bourses de per­fec­tion­ne­ment qui se­ront oc­troyées. Et de­puis les dé­buts, plus de 225 000 $ ont été re­mis aux meilleurs jeunes mu­si­ciens qué­bé­cois.

Cette an­née, la pré­si­dence d’hon­neur a été confiée à Gil­bert Bé­lan­ger. Ce der­nier connaît bien la mu­sique et a pré­sen­té à plu­sieurs re­prises un spec­tacle hom­mage à Charles Az­na­vour. Ain­si, il sait le trac qui ha­bite les jeunes lors de leurs pres­ta­tions, mais aus­si la sa­tis­fac­tion res­sen­tie une fois la pres­ta­tion ter­mi­née. « Je suis très heu­reux qu’on ait pen­sé et j’ai ac­cep­té mal­gré un em­ploi du temps char­gé. On trouve tou­jours du temps quand on veut s’im­pli­quer», a-t-il sou­li­gné.

En ce qui concerne la tâche de por­te­pa­role de l’évé­ne­ment, elle est as­su­rée, pour une deuxième an­née consé­cu­tive, par Maxime Des­biens Trem­blay. Il se­ra pré­sent pen­dant l’évé­ne­ment afin de ren­con­trer et en­cou­ra­ger les jeunes mu­si­ciens.

La po­pu­la­tion est in­vi­tée à ve­nir ap­pré­cier le ta­lent des mu­si­ciens, tout au long de la fin de se­maine alors que 11 salles d’au­di­tions se­ront ac­ces­sibles. Et pour les mu­si­ciens du concours, une foule d’ac­ti­vi­tés sont pré­vues entre les pres­ta­tions. Par exemple, le très po­pu­laire

«Jam ses­sion» est de re­tour le sa­me­di et en soi­rée, les jeunes au­ront ac­cès à une dis­co.

L a re­mise des pr i x a u r a l i e u l e di­manche à 13 h à l’aré­na Jean Bé­li­veau et se­ra pré­cé­dée du spec­tacle du groupe « Brazz » , sous la di­rec­tion mu­si­cale de Mi­chel Lam­bert.

Isa­belle Lam­bert, co­or­don­na­trice, Jo­sée Crête, pré­si­dente, Marie-An­drée La­vigne, vice-pré­si­dente du

concours et Gil­bert Bé­lan­ger, pré­sident d’hon­neur

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.