Une nou­velle re­vue lit­té­raire pour le Centre-du-Qué­bec

La Nouvelle Union - - Arts & Spectacles - >Ma­non Tou­pin tou­pinm@trans­con­ti­nen­tal.ca

En lan­çant le Cen­tré­cri­toire, l’As­so­cia­tion des écri­vains du Centre-du-Qué­bec dote les écri­vains de la ré­gion d’un nou­vel ou­til de dif­fu­sion.

La nou­velle re­vue lit­té­raire, dont le pre­mier nu­mé­ro a été pu­blié il y a quelques jours, a comme ob­jec­tif de pro­mou­voir la lec­ture, en­cou­ra­ger l’écri­ture et fa­vo­ri­ser les échanges entre les écri­vains.

Mi­chel Fontaine et Sonya Mar­coux, qui ont beau­coup tra­vaillé à l’éla­bo­ra­tion du pro­jet, sou­lignent que la re­vue pa­raî­tra trois fois par an­née, soit en fé­vrier, en juin et en oc­tobre. «Nous avons vou­lu lan­cer le pre­mier nu­mé­ro en fé­vrier, lors de La quin­zaine de mots», a in­di­qué Sonya.

Les deux écri­vains font par­tie de l’As­so­cia­tion de­puis quelques mois et sont confiants de faire de cette re­vue (ven­due au coût de 2 $, mais gra­tuite pour les membres de l’As­so­cia­tion) un suc­cès.

Dé­jà ce pre­mier nu­mé­ro est pro­met­teur et contient une di­zaine de textes écrits par les membres de l’As­so­cia­tion. On y re­trouve, par exemple de la poé­sie, des lettres, des ex­traits de livres en chan­tier, etc. «Nous avons en­voyé un cour­riel aux membres (en­vi­ron 75) pour les in­vi­ter à en­voyer un texte. Nous fe­rons de même pour le pro­chain nu­mé­ro», ex­plique Mi­chel Fontaine.

Pour ce qui est du nom de la nou­velle re­vue, il a été trou­vé à la suite d’un concours qui a été rem­por­té par Jean-Pierre April.

Ac­tuel­le­ment, ce sont da­van­tage des gens de la ré­gion des Bois-Francs qui contri­buent à la re­vue, mais on sou­haite que les écri­vains de Drum­mond et de Ni­co­let s’ap­pro­prient aus­si ce moyen de dif­fu­sion. L’As­so­cia­tion des écri­vains du Centre-du-Qué­bec bé­né­fi­cie de l’ap­pui du Grave pour la page cou­ver­ture. En ef­fet, on y re­trouve des pho­to­gra­phies d’oeuvres réa­li­sées par des ar­tistes du Grave. Il s’agit d’une belle col­la­bo­ra­tion entre les deux or­ga­nismes.

Le pre­mier nu­mé­ro est consti­tué de 20 pages, et im­pri­mé à 200 exem­plaires, mais ce­la pour­ra évo­luer au fil du temps. Les concep­teurs ne veulent pas se li­mi­ter et en­vi­sagent plu­sieurs op­tions. «Tout est à créer», es­time Sonya.

On peut se le pro­cu­rer à dif­fé­rents en­droits dont à la li­brai­rie St-Jean, au Shad Ca­fé, à la bibliothèque Charles-ÉdouardMail­hot et à la Piaz­zet­ta.

Mi­chel Fontaine et Sonya Mar­coux de l’As­so­cia­tion des écri­vains du Centre-du-Qué­bec

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.