Place aux Jeux du Qué­bec!

La Nouvelle Union - - Agenda Communautaire - >Be­noît Pla­mon­don be­noit.pla­mon­don@trans­con­ti­nen­tal.ca

Le compte à re­bours est com­men­cé. Dans quelques jours, des cen­taines d’ath­lètes pro­ve­nant des quatre coins de la pro­vince se don­ne­ront ren­dez-vous à Blain­ville, Ro­se­mère et Sainte-Thé­rèse, au nord de Mon­tréal, à l’oc­ca­sion de la 44e fi­nale des Jeux du Qué­bec.

Ils se­ront près de 150 ath­lètes à dé­fendre le dra­peau noir et jaune du Centre-duQué­bec au cours de cette pres­ti­gieuse com­pé­ti­tion. La ré­gion 17 comp­te­ra des re­pré­sen­tants dans 15 des 17 dis­ci­plines.

Il y a deux ans, lors des der­niers Jeux d’hi­ver, qui ont eu lieu à l’As­somp­tion, le Centre-du-Qué­bec avait dé­cro­ché un to­tal de dix mé­dailles, bon pour le 14e rang au clas­se­ment gé­né­ral.

Les pon­gistes avaient per­mis, no­tam­ment, la ré­colte de cinq mé­dailles. En­core cette an­née, l’équipe de ten­nis de table de la ré­gion, com­po­sée d’ath­lètes drum­mond­vil­lois, de­vrait s’illus­trer.

À la lu­mière des pro­pos de Mi­chaël de Grandpré, agent de dé­ve­lop­pe­ment à l’Uni­té ré­gio­nale de loi­sir et de sport du Centre-duQué­bec, les gym­nastes pour­raient éga­le­ment bien faire. La Vic­to­ria­villoise My­riam Ber­ge­ron s’est taillée une place au sein de cette équipe ma­jo­ri­tai­re­ment com­po­sée de Drum­mond­vil­lois.

On fonde éga­le­ment beau­coup d’espoir sur la troupe de fon­deurs en­tiè­re­ment com­po­sée de Vic­to­ria­villois. Hugues Ber­ge­ron, les soeurs Ca­mille et Clau­dia Cô­té-La­roche, Marc-André For­tier, Andréanne Le­comte, Alexis Mo­rin, Jé­ré­mie Pel­le­rin et Char­lesO­mer Pé­lo­quin se­ront de la par­tie. Lyn­da Al­lard, Jacques Hince et Pas­cal La­roche agi­ront à titre d’en­traî­neurs.

On dit éga­le­ment que les ho­ckeyeuses de la ré­gion pour­raient sur­prendre. La troupe de Claude Ber­nier, Guy Dubuc et de Ma­rieÈve Nadeau comp­te­ra en ses rangs, no­tam­ment, Ca­ro­line Mar­coux ( Vic­to­ria­ville), Amé­lie Fil­teau ( Vic­to­ria­ville), Ka­the­rine Dubuc ( Vic­to­ria­ville), Sa­brine Daigle ( Da­ve­luyv i l l e ) , Va l é r ie Bouillon ( Vi c to­ri avi l l e ) , Ch­ri s t i n a B o ivin ( Da­ve­luy­vi l l e ) , Alexan­dra Bé­land (Vic­to­ria­ville), An­to­nio Au­bert-Surprenant ( Ham-Nord) et Au­drey-Anne Al­lard (Vic­to­ria­ville).

Du cô­té mas­cu­lin, ce se­ra les Cas­cades mid­get espoir des Bois-Francs qui dé­fen­dront l’éten­dard du Centre-duQué­bec. La for­ma­tion se­ra di­ri­gée par Yves Lam­bert et Ni­co­las Per­reault. Il s’agit d’un re­tour en force pour le ho­ckey mas­cu­lin, qui avait été rayé de la pro­gram­ma­tion des Jeux en 2001.

La ré­gion 17 comp­te­ra aus­si des ath­lètes en bad­min­ton, en hand­ball mas­cu­lin, en ju­do, en nage syn­chro­ni­sée, en pa­ti­nage ar­tis­tique, en pa­ti­nage de vi­tesse et en ski al­pin.

Le Centre-du-Qué­bec brille­ra par son ab­sence en karaté, en es­crime et en bas­ket­ball en fau­teuil rou­lant, qui se­ra pré­sen­té pour la toute pre­mière fois aux Jeux.

«Nous avons tou­te­fois deux équipes de cur­ling. Un sport où nous n’étions pas re­pré­sen­tés au cours des der­nières an­nées. C’est éga­le­ment le re­tour de l’hal­té­ro­phi­lie au sein de notre dé­lé­ga­tion», a lan­cé Mi­chaël de Grandpré.

Pour une deuxième fois consé­cu­tive, le Centre-du-Qué­bec au­ra son équipe de plon­geon. Elle se­ra com­po­sée de gym­nastes qui ne sont pas par­ve­nus à se qua­li­fier dans leur sport de pré­di­lec­tion.

Du 28 fé­vrier au 3 mars, lors du pre­mier bloc des Jeux du Qué­bec, le bas­ket­ball en fau­teuil rou­lant, le cur­ling, la gym­nas­tique, l’hal­té­ro­phi­lie, le ho­ckey mas­cu­lin, le karaté, le plon­geon, le ski de fond, le ten­nis de table et, en dé­mons­tra­tion, la rin­guette se­ront à l’hon­neur.

Du 4 au 7 mars, à l’oc­ca­sion du se­cond bloc, les com­pé­ti­tions de bad­min­ton, d’es­crime, de hand­ball mas­cu­lin, de ho­ckey fé­mi­nin, de ju­do, de nage syn­chro­ni­sée, de pa­ti­nage ar­tis­tique, de pa­ti­nage de vi­tesse et de ski al­pin se­ront pré­sen­tées.

En plus des 146 ath­lètes, 30 en­traî­neurs et 17 mis­sion­naires com­plè­te­ront la dé­lé­ga­tion cen­tri­coise. Ca­mille Cô­té-La­roche se­ra la porte-dra­peau de la ré­gion lors de la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture.

Le titre de la plus amé­lio­rée dans la mire

Puisque le Centre-du-Qué­bec ne peut ri­va­li­ser avec les grands centres en rai­son, no­tam­ment, de sa si­tua­tion dé­mo­gra­phique, les re­pré­sen­tants de l’Uni­té ré­gio­nale de loi­sir et de sport du Centre-duQué­bec (URLSCQ) ont des ob­jec­tifs plus mo­destes lors des Jeux du Qué­bec.

Comme ça a été le cas au cours des der­nières an­nées, les re­pré­sen­tants du Centre-du-Qué­bec ten­te­ront de mettre la main sur le titre de la ré­gion la plus amé­lio­rée.

«En plus du titre de la ré­gion la plus amé­lio­rée, nous es­pé­rons ter­mi­ner par­mi les dix pre­miers au cha­pitre des mé­dailles», a fait va­loir Mi­chaël de Grandpré, de l’URLSCQ.

(photo d’archives)

La 44e fi­nale pro­vin­ciale des Jeux du Qué­bec bat­tra son plein du 28 fé­vrier au 7 mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.