La fin de la ré­créa­tion?

La Nouvelle Union - - Environnement -

Sur le front de la lutte au ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique, on peut dire que l’élec­tion de Ba­rak Oba­ma a son­né la fin de la ré­créa­tion pour le pre­mier mi­nistre du Ca­na­da, Ste­ven Har­per.

Le pré­sident Oba­ma a clai­re­ment et fer­me­ment in­di­qué que son plan consiste à éta­blir des ob­jec­tifs clairs de ré­duc­tion de gaz à ef­fet de serre et à mettre en place des mé­ca­nismes ap­pro­priés pour lut­ter contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques.

La donne nord-amé­ri­caine ayant chan­gé ra­di­ca­le­ment, di­sons que M. Har­per n’avait guère le choix de chan­ger son fu­sil d’épaule. Dans le dis­cours du Trône pré­sen­té aux Com­munes le 19 no­vembre der­nier, le gou­ver­ne­ment canadien s’est donc en­ga­gé à : «tra­vailler avec les gou­ver­ne­ments pro­vin­ciaux ain­si que nos partenaires de fa­çon à dé­ve­lop­per et mettre en oeuvre un ré­gime nord-amé­ri­cain de pla­fond et d’échanges pour les gaz à ef­fet de serre (GES)».

Il y a quelques jours, le grand Boeing bleu et blanc du pré­sident Oba­ma s’est po­sé à Ottawa. Et voi­là qu’on ap­prend que M. Har­per cherche à «zi­gon­ner», comme on dit. Il vou­drait ex­clure les sables bi­tu­mi­neux de l’Al­ber­ta et de la Sas­kat­che­wan de cet ac­cord nord-amé­ri­cain ou à tout le moins leur ac­cor­der un sta­tut spé­cial.

Ce­la pour­rait si­gni­fier que les émis­sions cau­sées par l’ex­ploi­ta­tion des sables bi­tu­mi­neux at­tein­draient 105 mil­lions de tonnes de CO2 à l’ho­ri­zon 2020, soit sen­si­ble­ment plus que toutes émis­sions de GES pour tout le Qué­bec!

J’ai dit plus haut, que n’ayant guère le choix, M. Har­per dit main­te­nant qu’il va fixer un pla­fond canadien pour les émis­sions de GES. La ques­tion qui se pose alors est claire comme de l’eau de roche; si pla­fond il y a, et si les pé­tro­lières qui font dans les sables bi­tu­mi­neux peuvent, comme ça, pé­ter le pla­fond, qui est-ce qui va payer pour que le pla­fond soit res­pec­té? La ré­ponse saute aux yeux : vous et moi, des com­pa­gnies qui comme Al­can ou en­core Cas­cades qui ont un très bon dos­sier de ré­duc­tion des GES, le Qué­bec qui a fait plus que toutes les autres pro­vinces. Ce­la est car­ré­ment in­ac­cep­table!

Ste­ven Guil­beault

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.