La Zone ci­toyen pour mieux gran­dir, vivre et vieillir à Vic­to­ria­ville

La Nouvelle Union - - Actualités - HÉ­LÈNE RUEL he­lene.ruel@tc.tc EN VI­DÉO SUR

MU­NI­CI­PAL. La Ville de Vic­to­ria­ville a fait d’une pierre… cinq coups, elle qui vient de lan­cer sa «Zone ci­toyen», une sorte de car­re­four des ac­tions qu’elle en­tend me­ner en dé­ve­lop­pe­ment so­cial.

La Zone ci­toyen, c’est ce lieu de «concer­ta­tion » des cinq co­mi­tés de l a Ville de Vic­to­ria­ville : ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle, fa­mille, jeu­nesse, aî­nés et Hop la Ville. Par sa Zone ci­toyen, la Ville conso­lide son rôle en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment so­cial, un des pi­liers du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, a in­di­qué le maire An­dré Bel­la­vance. Elle té­moigne de la vo­lon­té de la Ville de réunir forces et com­pé­tences de son per­son­nel et de ses par­te­naires au pro­fit des Vic­to­ria­villois.

Ha­bi­tuel­le­ment, cha­cun des co­mi­tés pré­sente sa po­li­tique et son plan d’ac­tion. Cha­cun conti­nue­ra d’exis­ter, en toute au­to­no­mie, a pré­ci­sé le conseiller Alexandre Cô­té, pré­sident du co­mi­té jeu­nesse. En créant la Zone ci­toyen, on va au-de­là des mots et du do­cu­ment qui re­cense les 190 ac­tions que pro­jettent les cinq en­ti­tés pour 2016.

Le conseiller Pa­trick Pau­lin, qui pré­side trois de ces cinq co­mi­tés (fa­mille, aî­nés, et ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle), parle de la Zone ci­toyen comme d’un lieu de conver­gences. Il ne va pas jus­qu’à dire que les co­mi­tés tra­vaillaient jus­qu’ici en si­los, mais par la Zone ci­toyen, ils pour­ront mieux mettre en com­mun leurs idées, les bo­ni­fier, le cas échéant. Les res­pon­sables se ren­con­tre­ront oc­ca­sion­nel­le­ment pour faire état de l’avan­cée des tra­vaux des uns et des autres. Il a ex­pri­mé le sou­hait que la Zone ci­toyen de­vienne le pré­am­bule à l’adop­tion par la Ville de Vic­to­ria­ville d’une po­li­tique-cadre en dé­ve­lop­pe­ment so­cial.

Res­pon­sable à l’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle, Na­tha­lie Rous­sel a ajou­té que cet ar­ri­mage struc­tu­rel per­met­trait de par­ta­ger la même vi­sion idéo­lo­gique, d’al­ler plus loin, de trou­ver d’autres so­lu­tions à des en­jeux col­lec­tifs comme l’im­mi­gra­tion et la lutte à la pau­vre­té. Alexandre Cô­té a rap­pe­lé que cette vo­lon­té de tis­ser des liens entre les dif­fé­rentes po­li­tiques so­ciales de la Ville avait été ex­pri­mée par l’ex-maire Alain Rayes, presque au dé­but de son pre­mier man­dat. On l’avait d’ailleurs in­vi­té à as­sis­ter au lan­ce­ment de Zone ci­toyen, son voeu ayant été exau­cé.

Cha­cun des co­mi­tés pos­sède son his­toire, ses ob­jec­tifs, sa po­li­tique et son plan d’ac­tion pour les trois pro­chaines an­nées. Même le plus ré­cent, Hop la Ville, que pré­side le conseiller Marc Mo­rin, a lan­cé le sien, son pre­mier, le

Quelques ac­tions pour 2016 Of­frir une sub­ven­tion «Vic­to­ria­ville ville in­clu­sive» de ré­no­va­tion pour le sec­teur ré­si­den­tiel. Ins­tal­ler des sièges mu­raux pour en­fants dans les ves­tiaires des pis­cines. Amé­na­ger des aires haltes confort dans des bâ­ti­ments mu­ni­ci­paux et une tente de la fa­mille dans des sites d’ac­ti­vi­tés pour les ma­mans qui al­laitent et les pa­rents vou­lant apai­ser leur en­fant. Re­com­man­der l’amé­na­ge­ment de toi­lettes pu­bliques adap­tées et ac­ces­sibles au centre-ville. Re­com­man­der l’amé­na­ge­ment de sta­tion­ne­ments ré­ser­vés aux fa­milles di­rec­te­ment sur la rue Notre-Dame. Im­plan­ter un pro­jet-pi­lote pour des ta­rifs ré­duits à TaxiBus pour les aî­nés et les jeunes. Vé­ri­fier la pos­si­bi­li­té d’or­ga­ni­ser un ci­né­ma en plein air du­rant l’été. mou­ve­ment ayant un «grand dé­fi à pro­po­ser à l’an­née», a-t-il dit, fai­sant al­lu­sion au Dé­fi 5-30 Équi­libre.

Les trois conseillers ont don­né quelques exemples des ac­tions que cha­cun des co­mi­tés veut po­ser en 2016. Dif­fi­cile, a-t-on ré­pon­du, de chif­frer le bud­get né­ces­saire à la réa­li­sa­tion des gestes. Cer­tains concernent des amé­na­ge­ments phy­siques, d’autres, une amé­lio­ra­tion de la com­mu­ni­ca­tion ou des ac­ti­vi­tés de sen­si­bi­li­sa­tion. Toutes tendent vers l’ob­jec­tif que, peu im­porte son âge ou sa condi­tion, la vie soit bonne à Vic­to­ria­ville.

www.la­nou­velle.net

(Pho­to TC Me­dia – Hé­lène Ruel)

De gauche à droite, le conseiller Pa­trick Pau­lin, pré­sident des co­mi­tés de la po­li­tique fa­mi­liale, des aî­nés et de l’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle, le conseiller Alexandre Cô­té, pré­sident du co­mi­té de la po­li­tique jeu­nesse, le maire An­dré Bel­la­vance et le conseiller Marc Mo­rin pré­sident du co­mi­té Hop la Ville

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.