Le Ser­vice aux en­tre­prises a main­te­nant ses classes

Un in­ves­tis­se­ment de 475 000 $ de la CSBF

La Nouvelle Union - - Actualités - HÉ­LÈNE RUEL he­lene.ruel@tc.tc EN VI­DÉO SUR

FOR­MA­TION. Le Ser­vice aux en­tre­prises (SAE) de la Com­mis­sion sco­laire des BoisF­rancs (CSBF) a main­te­nant ses propres salles de classe au rez-de-chaus­sée du Centre de for­ma­tion Vi­sion 20 20 à Vic­to­ria­ville.

Les en­tre­pre­neurs, les for­ma­teurs et le pu­blic se­ront bien­tôt in­vi­tés à vi­si­ter ces lo­caux tout neufs dont l’amé­na­ge­ment a né­ces­si­té des in­ves­tis­se­ments de 475 000 $ à la CSBF. Une date a dé­jà été re­te­nue pour les gens des en­tre­prises, le 27 avril. La CSBF a pro­fi­té du chan­tier d’agran­dis­se­ment du dé­par­te­ment san­té de Vi­sion 20 20 (à l’étage, juste au-des­sus) pour dé­mé­na­ger Cible for­ma­tion con­seil, l’or­ga­nisme à but non lu­cra­tif que di­rige Mar­tin Ri­chard.

Cible for­ma­tion con­seil lo­geait, jus­qu’à tout ré­cem­ment, dans les lo­caux du centre ad­mi­nis­tra­tif de la CSBF, bou­le­vard des Bois-Francs Nord. L’or­ga­nisme est le «bras» de la CSBF pour la for­ma­tion sur me­sure. Elle loue ses lo­caux à Cible, en ver­tu d’un bail de 15 ans. Le di­rec­teur gé­né­ral, Da­niel Si­cotte, a ex­pli­qué qu’il y avait crois­sance de la de­mande des en­tre­prises pour de la for­ma­tion sur me­sure, à la fa­veur, no­tam­ment, de la créa­tion, l’an der­nier, d’un ser­vice aux en­tre­prises re­grou­pant les res­sources des trois com­mis­sions sco­laires du Centre-du-Qué­bec. «Et puis, il y a de plus en plus de de­mandes pour des for­ma­tions de jour», a ajou­té M. Si­cotte.

Jus­qu’à pré­sent, pour of­frir de telles for­ma­tions, le SAE de­vait louer des salles dans des éta­blis­se­ments pri­vés. Avec les nou­veaux lo­caux, il n’au­rait pra­ti­que­ment plus à le faire, se­lon les au­to­ri­tés de la CSBF. En com­pa­gnie du pré­sident de Cible for­ma­tion con­seil, Fran­çois Le­may, du di­rec­teur des ser­vices édu­ca­tifs et de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle Alain Des­ruis­seaux et de Pa­trick Al­lard du ser­vice des res­sources ma­té­rielles de la CSBF, Mar­tin Ri­chard a fait vi­si­ter les lieux.

En com­men­çant par cette classe mul­ti­fonc­tion­nelle de 24 places qui se sin­gu­la­rise par ses or­di­na­teurs in­té­grés au mo­bi­lier dont les écrans amo­vibles de 23 pouces peuvent être le­vés à la hau­teur sou­hai­tée… de fa­çon à bien voir le for­ma­teur à l’avant. On a op­té pour cette ins­tal­la­tion plu­tôt que pour des por­tables qu’il faut ma­ni­pu­ler et re­char­ger.

Les lo­caux du SAE, d’une su­per­fi­cie de 365 mètres car­rés, ont été amé­na­gés à même l’agran­dis­se­ment de Vi­sion 20 20, em­pié­tant sur le sta­tion­ne­ment à l’ar­rière.

Outre la classe mul­ti­fonc­tion­nelle de 24 places, on en trouve une autre de 24 places éga­le­ment qu’on peut sub­di­vi­ser en deux. Une plus pe­tite salle do­tée d’un ta­bleau in­ter­ac­tif sert tout à la fois de salle de re­pos – et de re­pas - que de salle de for­ma­tion pour six à huit per­sonnes. Les lo­caux de classe peuvent être ac­ces­sibles de l’ar­rière le soir, même les fins de se­maine. Le soir et les fins de se­maine, on ne pour­ra ac­cé­der aux bu­reaux du centre ad­mi­nis­tra­tif. Sept per­sonnes y tra­vaillent, deux à l’ac­cueil, les cinq autres, dont le di­rec­teur, cha­cun dans son bu­reau.

Le 5 à 7 qui s’or­ga­nise pour le 27 avril ser­vi­ra tout à la fois à inau­gu­rer les lo­caux qu’à faire connaître les ser­vices, sou­tient M. Ri­chard. Parce que s’il est beau­coup ques­tion de for­ma­tion, Mar­tin Ri­chard donne l’exemple d’autres ser­vices pou­vant être of­ferts aux en­tre­prises. Il parle de ces vi­déos qui pour­raient être réa­li­sés pour ex­pli­quer le fonc­tion­ne­ment d’une ma­chine dans une usine ou en­core réa­li­ser une sorte de lexique des termes uti­li­sés pour tel ou tel type de pro­duc­tion. Ces ou­tils per­mettent de trans­mettre des savoirs à la re­lève. www.la­nou­velle.net

(Pho­to TC Me­dia – Hé­lène Ruel)

Mar­tin Ri­chard der­rière ces or­di­na­teurs amo­vibles, in­té­grés au mo­bi­lier d’une des nou­velles classes du Ser­vice aux en­tre­prises.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.