L’Ex­po SAT, plus qu’un de­voir de cé­gep

La Nouvelle Union - - Actualités - HÉ­LÈNE RUEL he­lene.ruel@tc.tc

ÉDU­CA­TION. Ex­po SAT, c’est plus qu’un de­voir de cé­gep, une fin de se­maine à pas­ser dans le gym, la consé­cra­tion de deux, trois, peut-être quatre an­nées d’études, ont ex­pli­qué Ma­rie-So­leil Al­lard et Ju­lien Gro­leau, deux «am­bas­sa­deurs» de ces col­lé­giens qui par­ti­ci­pe­ront à la 24e Ex­po­si­tion SAT.

Cette an­nuelle ex­po­si­tion de sciences, d’arts et de tech­no­lo­gies s’inau­gure au pa­vill on d’ac­ti­vi­tés phy­siques du cé­gep de Vic­to­ria­ville le soir du 22 avril (à 18 h 15) pour s’ou­vrir au pu­blic le ven­dre­di soir et le sa­me­di de 13 heures à 16 h 30.

De­puis quelques an­nées, le Cé­gep tient, la même fin de se­maine, l’Ex­po SAT et l’Ex­po meuble, of­frant au pu­blic l ’oc­ca­sion de prendre di­rec­te­ment con­tact avec les étu­diants et de connaître l’en­vi­ron­ne­ment col­lé­gial. Au pa­villon cen­tral comme à l’École na­tio­nale du meuble et de l’ébé­nis­te­rie, le sta­tion­ne­ment est gra­tuit pen­dant les deux expositions. Cette an­née, a pré­ci­sé Émi­lie Bois­son­neault, co­or­don­na­trice de l’Ex­po SAT, le pu­blic pour­ra prendre connais­sance des tra­vaux de re­cherche de 60 équipes, to­ta­li­sant 209 col­lé­giens.

L’étu­diante Ma­rie-So­leil Al­lard, qui en est à la fin de son par­cours col­lé­gial (cul­ture et com­mu­ni­ca­tions), a dit que l’Ex­po SAT consti­tuait tout à la fois une oc­ca­sion pour les étu­diants de se dé­pas­ser et de trans­mettre leur pas­sion, mais aus­si, peut-être, d’avoir la pi­qûre pour un mé­tier ou une pro­fes­sion. D’ailleurs, quelque 800 élèves du se­con­daire sont in­vi­tés, le ven­dre­di à vi­si­ter l’Ex­po SAT, une ma­nière pour eux d’ap­pro­cher le mi­lieu col­lé­gial.

Ju­lien Gro­leau, étu­diant en sciences de la na­ture, dit que par l’Ex­po SAT, les col­lé­giens peuvent vivre une «aven­ture» les pré­pa­rant à des études uni­ver­si­taires ou au mar­ché du tra­vail. Ils ont eu l’oc­ca­sion de réa­li­ser un pro­jet unique, tout en pou­vant comp­ter sur le sup­port des en­sei­gnants, a-t-il ajou­té.

Outre les 60 équipes qui pré­sen­te­ront le fruit de leurs re­cherches dans les ca­té­go­ries sciences de la vie, sciences phy­siques, hu­main, monde et cul­ture et éco­ci­toyen­ne­té, une cin­quan­taine d’élèves en tech­niques d’édu­ca­tion spé­cia­li­sée of­fri­ront des ac­ti­vi­tés d’ani­ma­tion. Ces ac­ti­vi­tés leur ont été ins­pi­rées par leur cours Ani­mer des groupes et des équipes de tra­vail. La pré­si­dente d’hon­neur, Ève Lan­ge­lier, ne pou­vait être pré­sente à la confé­rence de presse, elle qui en­seigne le gé­nie mé­ca­nique à l’Uni­ver­si­té de Sher­brooke.

Di­plô­mée du cé­gep de Vic­to­ria­ville en 1990, elle n’a pu par­ti­ci­per à une Ex­po SAT. Mais la docteure en gé­nie bio­mé­di­cal, ti­tu­laire de la Chaire pour les femmes en sciences et gé­nie au Qué­bec, pour­rait sti­mu­ler le goût des sciences au­près des jeunes du cé­gep, par­ti­cu­liè­re­ment des jeunes femmes. Elle se­ra pré­sente lors de la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture. Comme l’Ex­po Meuble, l’Ex­po SAT est aus­si un concours où il y a des prix à dé­cer­ner. Un ju­ry choi­sit des lau­réats, le pu­blic, son coup de coeur.

(Pho­to TC Me­dia – Hé­lène Ruel)

Les am­bas­sa­deurs Ju­lien Gro­leau et Ma­rie-So­leil Al­lard en com­pa­gnie de la co­or­don­na­trice de l’Ex­po SAT, Émi­lie Bois­son­neault

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.