Au Jour de la Terre, on marche et on ré­cu­père

La Nouvelle Union - - Actualités - HÉ­LÈNE RUEL he­lene.ruel@tc.tc

ENVIRONNEMENT. Afin de sou­li­gner le Jour de la Terre, le ven­dre­di 22 avril, Fran­çois Fil­lion, pré­sident du CRÉER (Centre de re­cherche et d’édu­ca­tion à l’environnement ré­gio­nal), or­ga­nise des ac­ti­vi­tés, dont une marche au ré­ser­voir Beau­det à Vic­to­ria­ville.

Beau temps, mau­vais temps, il donne ren­dez-vous à ceux et celles qui, à pied, à vé­lo ou en pa­tins ou en tri­por­teur veulent faire le tour du ré­ser­voir (un peu plus de 5 ki­lo­mètres).

Le ren­dez-vous est don­né pour 18 heures de­vant le pa­villon de ser­vices.

COL­LECTE D’OB­JETS

M. Fil­lion pro­fi­te­ra de cette ac­ti­vi­té pour ef­fec­tuer la col­lecte de tous ces ob­jets qui ne servent plus, mais qu’on ne peut mettre dans son bac vert et qu’on veut dé­tour­ner de l’en­fouis­se­ment.

Il peut s’agir de pa­tins, de pa­ra­pluies, de ski, de bâ­tons de golf, de lu­mières de Noël, d’ob­jets élec­triques qui ne fonc­tionnent plus. «Dans le cas des guir­landes de lu­mières, par exemple, on ne peut les en­voyer au centre de tri, car elles risquent d’en­rayer le convoyeur.»

De­puis plus d’un an, M. Fil­lion re­cueille les sièges d’au­to pour en­fants, les re­cy­cleurs ré­cu­pé­rant le plas­tique.

Pen­dant l’ac­ti­vi­té du Jour de la Terre, mais ex­clu­si­ve­ment à ce mo­ment, il ins­tal­le­ra sa re­morque au ré­ser­voir Beau­det afin d’y re­cueillir les ob­jets qu’on lui ap­por­te­ra. «Une fa­çon de po­ser un geste concret pour la Terre», dit M. Fil­lion.

EN­CA­DRE­MENTS RE­CY­CLÉS

Après la marche hom­mage à la Terre, il or­ga­nise un ca­fé-ren­contre à la Fro­ma­ge­rie Vic­to­ria (au­tour de 19 h 30) où il tien­dra une ex­po-vente d’en­ca­dre­ments re­cy­clés. En deux ans, il en a ré­cu­pé­ré au moins un mil­lier.

(Pho­to TC Me­dia – Hé­lène Ruel)

Ren­dez-vous est don­né à 18 heures ven­dre­di pour faire le tour du «lac».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.