Pa­tri­moine re­li­gieux et ge­nèse de War­wick en ex­po

La Nouvelle Union - - Culture - MA­NON TOU­PIN ma­non.tou­pin@tc.tc

EX­PO­SI­TION. Les deux pro­chains wee­kends, soit le 23 et 24 avril et le 30 avril et 1er mai (11 h à 16 h), la Mai­son de la culture de War­wick pro­pose une ex­po­si­tion met­tant en ve­dette le pa­tri­moine re­li­gieux de l’en­droit.

L’équipe de la So­cié­té d’his­toire de War­wick a fouillé dans ses ar­chives afin de trou­ver des in­for­ma­tions per­ti­nentes et in­té­res­santes sur les dé­buts de la mu­ni­ci­pa­li­té, par­ti­cu­liè­re­ment la construc­tion de l’église St-Mé­dard, du pres­by­tère et du couvent. Les vi­si­teurs dé­cou­vri­ront donc tout l’his­to­rique de ces bâ­ti­ments construits avec soin et qui font en­core au­jourd’hui la fier­té de War­wick. «Ce qu’on pré­sente re­flète à peu près l’his­toire de tous les vil­lages du Qué­bec», sou­ligne le pré­sident de la so­cié­té, Alexis Bou­lan­ger.

Les trois salles de la Mai­son re­gorgent d’in­for­ma­tions, la So­cié­té d’his­toire n’hé­si­tant ja­mais à do­cu­men­ter mi­nu­tieu­se­ment ses su­jets d’ex­po­si­tion. Dans la der­nière salle, on re­trouve quelques ar­té­facts, no­tam­ment des vê­te­ments ec­clé­sias­tiques et des croix. Outre l’ex­po­si­tion, les vi­si­teurs se­ront conviés à une vi­site de l’église et du pres­by­tère. Elle in­clut aus­si un pas­sage dans le sous-sol de l’église où sont in­hu­més cer­tains cu­rés et pa­rois­siens de War­wick. Pour ces vi­sites, il faut s’ins­crire à la Mai­son de la culture et se pré­sen­ter à la sa­cris­tie de l’église au mo­ment choi­si.

(Pho­to TC Me­dia - Ma­non Tou­pin)

Les or­ga­ni­sa­teurs de l’ex­po­si­tion dans la troi­sième salle

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.