La MRC veut aus­si l’élar­gis­se­ment des au­to­routes 55 et 955

La Nouvelle Union - - Actualités - HÉ­LÈNE RUEL he­lene.ruel@tc.tc

MU­NI­CI­PAL. La MRC d’Ar­tha­bas­ka ne s’est pas fait prier pour ap­puyer les re­ven­di­ca­tions des chambres de com­merce du Cen­tre­du-Qué­bec, les­quelles ont ra­ni­mé le dos­sier des au­to­routes 55 et 955.

Pour des rai­sons «éco­no­miques, stra­té­giques et sé­cu­ri­taires», a no­té le di­rec­teur gé­né­ral de la MRC, Fré­dé­rick Mi­chaud, le con­seil des maires ré­clame aus­si l’élar­gis­se­ment de ces grandes ar­tères.

On re­ven­dique le dou­ble­ment de la 55 entre Saint-Cé­les­tin et l’au­to­route 20 et de la 955 entre l’au­to­route 20 et la route 122.

DES RE­VE­NUS DE 9,3 MIL­LIONS $

De la firme des comp­tables Roy, Des­ro­chers, Lam­bert, Ca­ro­line Le­duc a pré­sen­té les états fi­nan­ciers de 2015 aux maires de la MRC, fai­sant état de re­ve­nus to­ta­li­sant 9 390 600 $ et des charges de 8 148 300 $.

Après avoir sous­trait les quelque 240 000 $ non en­core dé­pen­sés du Fonds de dé­ve­lop­pe­ment des ter­ri­toires, af­fec­té 538 183 $ au bud­get 2016, la MRC dis­pose d’un sur­plus non af­fec­té de près de 400 000 $.

Coac­tion­naire (à 51%) de la so­cié­té d’éco­no­mie mixte Ges­ter­ra avec Gau­dreau Environnement, la MRC a en­core à rem­bour­ser une somme de 16 244 000 $.

En 2009 avait été créée cette so­cié­té par la­quelle les mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC d’Ar­tha­bas­ka s’étaient por­tées ac­qué­reurs de 51% du lieu d’en­fouis­se­ment de Saint-Rosaire et du Centre de tri, pro­prié­tés de l’en­tre­prise pri­vée.

ADOP­TÉ LE PDZA!

Le con­seil des maires a adop­té son Plan de dé­ve­lop­pe­ment de la zone agri­cole (PDZA). Reste à voir quels pre­miers gestes elle po­se­ra dans la fou­lée de ce plan.

DEUX CONTRI­BU­TIONS

Au nou­vel or­ga­nisme Ar­chives Bois-Francs, la MRC a oc­troyé une aide de de 12 900 $. L’or­ga­nisme sans but lu­cra­tif pré­si­dé par An­dré Trem­blay vise à re­cueillir, pré­ser­ver, trai­ter le pa­tri­moine que consti­tuent les ar­chives de la ré­gion. Le pro­jet to­ta­lise 18 500 $.

Et au Co­mi­té de dé­ve­lop­pe­ment de No­treDame-de-Ham, la MRC al­loue une aide de 10 000 $ (pro­jet de 16 200 $) afin qu’elle offre ailleurs que chez elle une trousse d’ac­cueil vi­sant le dé­ve­lop­pe­ment des tout-pe­tits vi­vant dans une si­tua­tion de pau­vre­té. Dans la trousse, les pa­rents trou­ve­ront des cou­pons de pro­mo­tion de divers par­te­naires, des cap­sules édu­ca­tives tou­chant l’ali­men­ta­tion, la lec­ture et le jeu.

TOU­JOURS 23 AU­TOUR DE LA TABLE

Même après le re­grou­pe­ment des mu­ni­ci­pa­li­tés de Sainte- Anne- du- Sault et de Da­ve­luy­ville, le con­seil des maires ac­cueille tou­jours les re­pré­sen­tants des deux an­ciennes lo­ca­li­tés, le maire Ghys­lain Noël et le conseiller Fran­çois Ro­bi­doux.

Il en se­ra ain­si jus­qu’aux élec­tions mu­ni­ci­pales de no­vembre 2017.

(Pho­to TC Me­dia – Hé­lène Ruel))

Ca­ro­line Le­duc a pré­sen­té les états fi­nan­ciers de l’an­née 2015 au con­seil des maires de la MRC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.