«Ma blonde, c’est ma trom­pette»

La Nouvelle Union - - Culture - CA­MÉ­LIA LA­LI­BER­TÉ ca­mi­lia.la­li­berte@tc.tc

MU­SIQUE. Jo­ce­lyn Cou­ture était tout dé­si­gné pour oc­cu­per le rôle de porte-pa­role du con­cours So­listes et pe­tits en­sembles qui re­groupe plus de 1300 jeunes mu­si­ciens de par­tout au Qué­bec. Lors de la der­nière fin de se­maine, le mu­si­cien était de re­tour dans sa ville na­tale, là où tout a com­men­cé. À 10 ans, Jo­ce­lyn Cou­ture fai­sait par­tie du groupe mu­si­cal les Trou­ba­dours de Vic­to­ria­ville, un «drum corps» qui s’est pro­duit dans plu­sieurs évé­ne­ments. «Ce que j’ai vé­cu à l’époque, tout le plai­sir que j’ai eu, je le vis en­core ici», a-t-il confié.

De­puis qu’il a ter­mi­né ses études se­con­daires, le trom­pet­tiste de­meure à Mon­tréal, où il est plus fa­cile pour lui de vivre de son art. Il a col­la­bo­ré avec de nom­breux ar­tistes de­puis le dé­but de sa car­rière. De­puis la fin de sa maî­trise en in­ter­pré­ta­tion, à l’Uni­ver­si­té McGill, Jo­ce­lyn Cou­ture a cô­toyé les plus grands ar­tistes de la scène qué­bé­coise et in­ter­na­tio­nale. Il a joué, entre autres, avec le mu­si­cien de jazz qué­bé­cois Alain Ca­ron, le trom­pet­tiste amé­ri­cain Dave Dou­glas, le groupe rock bri­tan­nique Deep Purple, le groupe amé­ri­cain The Temp­ta­tions, le chan­teur coun­try Ken­ny Ro­gers, ain­si que Fran­kie Val­ley de The Four Sea­sons.

Il a même par­ti­ci­pé à l’en­re­gis­tre­ment d’al­bum de chan­teurs qué­bé­cois tels que Cé­line Dion, Gi­nette Re­no, Linda Le­may, Ga­rou, Ro­bert Char­le­bois et beau­coup d’autres, en plus de mon­ter sur scène avec quelques-uns d’entre eux. Ses col­la­bo­ra­tions sont, pour l’ar­tiste, une chance de mettre un peu de sa per­son­na­li­té dans la mu­sique des autres. «On pratique sou­vent pour nous, là, on a la chance de jouer pour les autres», pré­cise-t-il.

La mu­sique est prio­ri­taire pour l’ins­tru­men­tiste et il est fa­cile de le croire lors­qu’on sait qu’il en­seigne éga­le­ment la trom­pette la se­maine aux cé­geps de SaintLaurent, Va­nier et Drum­mond­ville, ain­si qu’à l’Uni­ver­si­té McGill.

PLU­SIEURS PRO­JETS À VE­NIR

Jo­ce­lyn Cou­ture dé­bu­te­ra bien­tôt une tour­née au Qué­bec avec la chan­teuse fran­çaise Isa­belle Gef­froy, mieux connue sous le nom de Zaz. En mai, il se pro­dui­ra au Fes­ti­val des har­mo­nies et or­chestres sym­pho­niques de Sher­brooke. Les Qué­bé­cois au­ront aus­si la chance de l’en­tendre lors de la Fête na­tio­nale sur les plaines d’Abraham, le 23 juin, à Qué­bec. Pour ce qui est du groupe hom­mage à May­nard Fer­gu­son, dont il est le fon­da­teur, la tour­née se pour­suit d’an­née en an­née. «Ma blonde, c’est ma trom­pette!», s’ex­clame Jo­ce­lyn Cou­ture en ter­mi­nant.

(Pho­to TC Me­dia – Ca­mé­lia La­li­ber­té)

Le trom­pet­tiste Jo­ce­lyn Cou­ture était por­te­pa­role du der­nier con­cours So­listes et pe­tits en­sembles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.