La sai­son des tour­ments, 10 chan­sons si­gnées Ge­ne­vièves Des­fos­sés

La Nouvelle Union - - Culture - MA­NON TOU­PIN ma­non.tou­pin@tc.tc

MU­SIQUE. Après avoir lan­cé le dé­mo In­tem­po­rel il y a un an, Ge­ne­viève Des­fos­sés re­vient à la charge en pré­sen­tant La sai­son des tour­ments, un pre­mier «vrai» al­bum com­po­sé de 10 chan­sons si­gnées de sa plume.

Pour elle, la sai­son des tour­ments c’est l’hi­ver, mo­ment où elle com­pose le plus. Elle s’ins­pire alors du quo­ti­dien et même de son vé­cu qui se re­trouve au centre des dif­fé­rentes chan­sons. Les gens re­mar­que­ront que le titre de l’al­bum n’est pas ce­lui d’une chan­son qui le com­pose. «Tou­te­fois, une chan­son s’in­ti­tule L’hi­ver. Pour moi, cette sai­son est une source in­ta­ris­sable d’émo­tions», confie-t-elle. Ge­ne­viève adore com­po­ser. Elle ne peut plus s’en pas­ser et d’ailleurs, elle ai­me­rait bien pou­voir écrire pour d’autres ar­tistes et a en­tre­pris des dé­marches en ce sens.

Pour cet al­bum, elle s’est aus­si ba­sée sur son dé­mo et a choi­si ses cinq chan­sons pré­fé­rées qui ont été re­vues et re­vam­pées. Pour le reste, il s’agit de nou­velles com­po­si­tions et aus­si de sa chan­son fa­vo­rite de Fé­lix Le­clerc, Le pe­tit bon­heur, mais «ge­ne­viè­vi­sée».

Avec son dé­mo In­tem­po­rel, Ge­ne­viève avait of­fert une par­tie des ventes à la Fon­da­tion des amis d’El­liot. Elle fait de même cette fois, mais avec la Fon­da­tion HDA. Donc, pour chaque al­bum ré­ser­vé en pré­vente par Fa­ce­book avant le 1er mai (Ge­ne­viève Des­fos­sés al­bum), elle re­met­tra 1 $ à l’or­ga­nisme. En­suite, le CD se­ra dis­po­nible chez Fli­botte.

«Mon plus grand bon­heur, c’est que les gens s’in­té­ressent à mes textes et à nos mé­lo­dies. Je ne suis pas une grande tech­ni­cienne vo­cale, mais j’aime com­po­ser des chan­sons et les pré­sen­ter», sou­ligne-t-elle.

Pour cet al­bum, elle est al­lée cher­cher la col­la­bo­ra­tion de ta­lents de la ré­gion. Pour la mu­sique et la tech­nique, elle a pu comp­ter sur Fred Per­reault et Réjean Doyon. Les Maximes ont été res­pon­sables des pho­tos, alors que le concept gra­phique de la po­chette a été réa­li­sé par Mi­guel Le­blanc.

Ge­ne­viève pour­suit son rêve d’écri­ture et est tou­jours pas­sion­née. Elle ne sou­haite pas faire de car­rière de scène à tout prix, mais veut conti­nuer à écrire, com­po­ser et chan­ter. «Quand je com­pose, ça me fait du bien. Si à mon tour je peux faire du bien à une per­sonne, ce se­ra une réus­site», ter­mine-t-elle.

(Pho­to Les Maximes)

Ge­ne­viève Des­fos­sés pré­sente son pre­mier «vrai» al­bum.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.