Près de 4 mil­lions $ pour de la ré­no­va­tion dans huit écoles

Et au centre ad­mi­nis­tra­tif de la CSBF

La Nouvelle Union - - Actualités - HÉ­LÈNE RUEL he­lene.ruel@tc.tc

CONSTRUC­TION. Mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion Centre-du-Qué­bec, Laurent Les­sard a an­non­cé l’at­tri­bu­tion d’une aide fi­nan­cière de 9 081 833 $ pour la réa­li­sa­tion de tra­vaux dans 38 écoles du Centre-du-Qué­bec.

La confé­rence de presse en pré­sence de onze élèves choi­sis pour leur «com­por­te­ment exem­plaire» et des au­to­ri­tés des trois com­mis­sions sco­laires cen­tri­coises avait lieu à l’École Mon­sei­gneur-Mi­lot de Vic­to­ria­ville. Ce n’est pas à cette école que le chan­tier au­ra le plus d’en­ver­gure, mais c’est à la Com­mis­sion sco­laire des Bois-Francs (CSBF) qu’a été at­tri­bué le plus im­por­tant mon­tant, une somme de 3 807 670 $.

Sur le ter­ri­toire de la CSBF, la sub­ven­tion paie­ra les tra­vaux dans neuf éta­blis­se­ments dif­fé­rents : la ré­no­va­tion des ins­tal­la­tions sa­ni­taires à l’École se­con­daire Le boi­sé, à la po­ly­va­lente La Sa­mare, au centre ad­mi­nis­tra­tif, à l’École No­treDame de Plessisville, des tra­vaux aux fon­da­tions et au sys­tème de drai­nage au Centre Mon­sei­gneur-Cô­té, la ré­fec­tion du re­vê­te­ment ex­té­rieur de la l’École Mon­sei­gneur-Mi­lot, des tra­vaux de plom­be­rie à l’École La croi­sée de Saint-Ro­saire, le rem­pla­ce­ment des portes et des fe­nêtres de l’École Sainte-Ma­rie de War­wick et le rem­pla­ce­ment du sys­tème de chauf­fage à l’École se­con­daire Mo­nique-Proulx.

Le mi­nistre a dit qu’il était à la fois ras­su­ré et content de sa­voir qu’au Centre-du-Qué­bec, le pa­tri­moine sco­laire était en bonne condi­tion, con­trai­re­ment à ce que ren­voient cer­taines images d’écoles désuètes dans la ré­gion mont­réa­laise.

Les 9 081 833 $ pro­viennent de l’en­ve­loppe ré­ser­vée au main­tien des bâ­ti­ments to­ta­li­sant 367,1 mil­lions $ pour les 1600 pro­jets qui se­ront réa­li­sés cette an­née dans les éta­blis­se­ments sco­laires. M. Les­sard a rap­pe­lé que le gou­ver­ne­ment avait éga­le­ment pré­vu un bud­get de 700 mil­lions $ sur trois ans pour le re­haus­se­ment des in­fra­struc­tures sco­laires, cette en­ve­loppe pou­vant sou­te­nir des pro­jets d’agran­dis­se­ment a spé­ci­fié M. Les­sard.

L’«am­bi­tieuse Vic­to­ria­ville» pour­rait peu­têtre en pro­fi­ter, a-t-il dit, je­tant un re­gard au maire de Vic­to­ria­ville, An­dré Bel­la­vance, pré­sent dans la classe. Au nom de ses ho­mo­logues des deux autres com­mis­sions sco­laires du Cen­tre­du-Qué­bec, Pau­lette Si­mard Ran­court, pré­si­dente de la CSBF, a ac­cueilli l’an­nonce de la sub­ven­tion comme une «bonne nou­velle», l’aide fi­nan­cière contri­buant à faire des écoles belles et saines.

(Pho­to TC Me­dia – Hé­lène Ruel)

De gauche à droite, Jean-Fran­çois Houle, Mar­jo­laine Ar­se­nault et Pau­lette Si­mard Ran­court, res­pec­ti­ve­ment pré­sident et pré­si­dentes des com­mis­sions sco­laires des Chênes, La Ri­ve­raine et des Bois-Francs, le mi­nistre Laurent Les­sard et la di­rec­trice de l’École Mon­sei­gneur-Mi­lot, Chan­tal Pri­meau

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.