La fa­mille, l’équi­libre de Ro­bert Le­febvre

La Nouvelle Union - - Actualités - STE­VEN LA­FOR­TUNE ste­ven.la­for­tune@tc.tc

AGRI­CUL­TURE. Ro­bert Le­febvre n’est pas un grand ora­teur, a-t-il lan­cé aux 300 convives ve­nus lui rendre hom­mage, mais son dis­cours était em­preint de gra­ti­tude.

Re­ce­vant le prix de la Fa­mille agri­cole de l’an­née de la Fon­da­tion de la fa­mille ter­rienne, l’agri­cul­teur, dont La ferme bois mou est si­tuée à Saint-Fé­lix-de-King­sey, a ren­du un vi­brant hom­mage à ses proches.

Il a te­nu, d’en­trée de jeu, à sa­luer la mé­moire de ses pa­rents, qui lui ont don­né une édu­ca­tion et un amour pour l’agri­cul­ture. «Ce n’est pas ce que j’ai ap­pris à l’école qui est im­por­tant. J’y suis al­lé pour avan­cer et être au cou­rant des nou­velles tech­no­lo­gies», a-t-il fait sa­voir.

Éga­le­ment père, il a van­té ses en­fants, An­nie, Nan­cy, Ghis­lain et Ma­rio, pour leur réus- site. Ma­rio, l ’aî­né, a ache­té l ’en­tre­prise avec sa conjointe en 2001, de­ve­nant ain­si la qua­trième gé­né­ra­tion de Le­febvre sur la ferme.

«Ils ont per­pé­tué la men­ta­li­té de la fa­mille, c’est-à-dire d’ai­mer l’agri­cul­ture. Mes pe­tit­sen­fants en­tre­tiennent la li­gnée, alors que cinq d’entre eux pour­suivent des études dans le do­maine», a-t-il confié.

Ma­rié à Jeanne-D’Arc Le­tendre, puis à Ni­cole Mar­cotte à la suite du dé­cès de sa pre­mière épouse, Ro­bert Le­febvre n’a pu re­te­nir ses émo­tions lorsque le mo­ment est ve­nu de les re­mer­cier. Il a sou­le­vé leur im­por­tance, no­tam­ment pour leur sou­tien in­dé­niable dans la pré­ser­va­tion de ses pas­sions. À la re­traite, «le bois est ve­nu rem­pla­cer la terre», M. Le­febvre étant main­te­nant ébé­niste.

En­fin, le titre de la Fa­mille de l’an­née lui a pro­cu­ré une im­mense fier­té. À ses yeux, cet hon­neur à une plus grande por­tée que ce qu’il avait an­ti­ci­pé.

AP­PLAU­DI À L’AS­SEM­BLÉE NA­TIO­NALE

Bien en­ten­du, la soi­rée a gra­vi­té au­tour de Ro­bert Le­febvre et de ses proches. Les di­gni­taires s’étant re­trou­vés der­rière le mi­cro ont tous en­cen­sé l’agri­cul­teur pour sa pas­sion et son dé­voue­ment pour le mé­tier.

«De par son té­moi­gnage de sa pas­sion pour l’agri­cul­ture, sa pro­tec­tion des terres et de son har­mo­nie avec la na­ture, la fa­mille Le­febvre est une source d’ins­pi­ra­tion», a dé­cla­ré le pré­sident de la Fon­da­tion de la fa­mille ter­rienne, Mar­cel Gro­leau.

Pour sa part, le dé­pu­té de Drum­mond/BoisF­rancs, Sé­bas­tien Sch­nee­ber­ger, a of­fert un cer­ti­fi­cat de l’As­sem­blée na­tio­nale, sou­li­gnant le tra­vail de l’en­tre­prise lai­tière de­puis quatre gé­né­ra­tions.

(Pho­to TC Me­dia – Ste­ven La­for­tune)

Ho­no­ré, Ro­bert Le­febvre a ren­du un vi­brant hom­mage à ses proches lors de la re­mise du prix de la Fa­mille agri­cole de l’an­née par la Fon­da­tion de la fa­mille ter­rienne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.