«Un pas à la fois, ça marche» pour la Mai­son Ray­mond-Roy

La Nouvelle Union - - Actualités - CLAUDE THIBODEAU claude.thibodeau@tc.tc

FI­NAN­CE­MENT. L’Au­berge du coeur Mai­son Ray­mond-Roy, qui hé­berge des jeunes adultes en dif­fi­cul­tés, ac­couche d’une nou­velle ac­ti­vi­té de fi­nan­ce­ment, une ac­ti­vi­té spor­tive puis­qu’il s’agit d’une marche, le sa­me­di 28 mai, sur deux sen­tiers, au mont Ar­tha­bas­ka et sur le Sen­tier des trot­teurs.

«Nous lan­çons un dé­fi à la po­pu­la­tion de ve­nir mar­cher pour la cause tout en re­le­vant un dé­fi per­son­nel», a in­di­qué la di­rec­trice de la Mai­son Ray­mond-Roy, Ève Ju­tras. Dif­fé­rents par­cours de 5, 10, 15 et 26 ki­lo­mètres s’offrent aux ci­toyens. Les in­té­res­sés par le 15 ou le 26 ki­lo­mètres se­ront em­me­nés par au­to­bus dès 8 h 30.

Le dé­part du 26 km se fe­ra dans le sec­teur Trot­tiers Mills et ce­lui du 15 km dans le rang 5 à Sainte-Hé­lène-de-Ches­ter. Les par­ti­ci­pants par­cour­ront ain­si le Sen­tier des trot­teurs. Les tra­jets de 5 et 10 km sillonnent le mont Ar­tha­bas­ka. On y at­ten­dra les par­ti­ci­pants pour le dé­part vers 9 h 30.

«On es­père un mi­ni­mum de 130 per­sonnes et même da­van­tage. On s’ins­crit sur notre site In­ter­net à mai­son­ray­mon­droy.org, un site qui pro­pose beau­coup d’in­for­ma­tions aus­si sur la Mai­son Ray­mond-Roy, sur notre mis­sion, sur ce qu’on fait», a pré­ci­sé la di­rec­trice.

LE MAIRE À LA PRÉ­SI­DENCE D’HON­NEUR

«On trou­vait im­por­tant que le nou­veau maire de Vic­to­ria­ville, An­dré Bel­la­vance, soit avec nous. Il nous a tou­jours sou­te­nus dans notre mis­sion au­près des jeunes», a fait va­loir Ève Ju­tras.

Le maire n’a pas hé­si­té une se­conde avant d’ac­cep­ter cette pré­si­dence d’hon­neur. «J’ai tou­jours été pré­sent pour la Mai­son Ray­mondRoy, par­ti­ci­pant no­tam­ment à la Nuit des san­sa­bri. Mais j’ai été par­ti­cu­liè­re­ment tou­ché par le thème trou­vé par une jeune fille. «Un pas à la fois, ça marche» se veut un pa­ral­lèle, on ne peut plus exact, avec la réa­li­té des jeunes. Un pas en avant, par­fois deux pas en ar­rière, puis un pas en avant, on fi­nit par avan­cer», a-t-il ex­pri­mé, en confé­rence de presse.

Si ce thème re­pré­sente pour le maire de Vic­to­ria­ville un puis­sant sym­bole, l’ac­ti­vi­té de fi­nan­ce­ment re­te­nue lui plait bien. «J’aime la marche. D’ailleurs, qui n’aime pas la marche, qui n’aime pas la na­ture, qui n’aime pas les jeunes? On a ici une re­cette ga­gnante», a-t-il sou­li­gné.

POUR LES JEUNES

Que les ci­toyens se ras­surent, ils pour­ront em­prun­ter les sen­tiers pré­vus en toute sé­cu­ri­té. Des guides se­ront no­tam­ment de la par­tie. «Et nul be­soin d’être ex­tra­or­di­nai­re­ment en forme pour par­ti­ci­per. La dé­ni­vel­la­tion n’est pas très im­por­tante», a si­gna­lé Ber­trand Houle, le pré­sident du Sen­tier des trot­teurs qui a don­né son aval à l’ac­ti­vi­té.

M. Houle fait d’ailleurs par­tie du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur com­po­sé d’une di­zaine de per­sonnes qui ont les jeunes à coeur. «On le fait pour les jeunes éprou­vant des dif­fi­cul­tés, pour qu’ils re­prennent le pou­voir sur leur vie. On les sou­tient, on les en­cadre, on dé­ve­loppe leurs com­pé­tences», a ex­pli­qué Ève Ju­tras.

Ces dif­fi­cul­tés sont de tout ordre, dif­fi­cul­tés fa­mi­liales, dé­tresse psy­cho­lo­gique, pro­blèmes de dé­pen­dance ou autres. «Les jeunes peuvent sé­jour­ner ici une nuit, deux se­maines, quelques mois. Ils peuvent par­tir et re­ve­nir. Tant qu’on peut ré­pondre à leurs be­soins, ils sont tou­jours les bien­ve­nus», a men­tion­né la di­rec­trice de la Mai­son Ray­mond-Roy.

Se­lon l’âge ou les par­cours, il en coûte 20 $, 30 $ ou 35 $ pour par­ti­ci­per à la marche du 28 mai. Toutes les in­for­ma­tions fi­gurent sur le site In­ter­net de la Mai­son Ray­mond-Roy. On peut aus­si té­lé­pho­ner au 819 752-3320.

(Pho­to TC Me­dia - Claude Thibodeau)

Dans l’ordre ha­bi­tuel, Ber­trand Houle, pré­sident du Sen­tier des trot­teurs, Ève Ju­tras, di­rec­trice de la Mai­son Ray­mond-Roy et le maire An­dré Bel­la­vance, pré­sident d’hon­neur de l’ac­ti­vi­té

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.