En Choeur pour le plai­sir et pour Ma­rie-Pa­gé

Et avec des jeunes mu­si­ciens

La Nouvelle Union - - Culture - HÉ­LÈNE RUEL he­lene.ruel@tc.tc

CULTURE. Tou­jours pour le plai­sir, le Choeur du vieux cha­let re­monte sur la «scène» des églises Saint-Christophe-d’Ar­tha­bas­ka et Notre-Dame-de-Fa­ti­ma à Plessisville pour deux con­certs, les 13 et 15 mai.

Cette fois en­core, et comme il y a deux ans, le Choeur fe­ra un don à la mai­son de fin de vie Ma­rie-Pa­gé, contri­bu­tion pro­ve­nant de la vente des billets (15 $).

Tou­jours di­ri­gée par Claude Bol­duc et avec Cé­line Per­reault au pia­no, la cho­rale com­po­sée de quelque 75 membres se­ra aus­si mu­si­ca­le­ment ac­com­pa­gnée de cinq jeunes de l’Har­mo­nie Vi­cas Ins­pi­ra­tion de l’École se­con­daire Le boi­sé de Vic­to­ria­ville : Au­drey-Anne Si­rois au saxo­phone té­nor, Ma­ri­ka Mar­tel à la flûte tra­ver­sière, Kim Tou­ri­gny au saxo­phone ba­ry­ton, Maxime Pelletier à la basse et Jor­dan Mon­fette au saxo­phone al­to.

Avant de mettre leurs touches aux voix des cho­ristes, les cinq jeunes mu­si­ciens, élèves de Jo­sée Crête, se pro­dui­ront d’abord avec le fa­meux Ca­non de Pa­chel­bel et avec la pièce You raise me up.

Créé il y a 18 ans, le Choeur du vieux cha­let se par­ti­cu­la­rise par son ré­per­toire es­sen­tiel­le­ment fran­co­phone.

Au pro­gramme du concert 2016, les cho­ristes vi­si­te­ront quelques pièces du ré­per­toire de Gilles Vi­gneault, Jean-Pierre Fer­land, Ri­chard Des­jar­dins, Jacques Mi­chel pour ne nom­mer que des com­po­si­teurs qué­bé­cois. Parce qu’on puise aus­si dans des clas­siques fran­co­phones eu­ro­péens.

Si, à l’ori­gine, la cho­rale se com­po­sait es­sen­tiel­le­ment de membres de l’As­so­cia­tion des retraités de l’en­sei­gne­ment du Qué­bec, ce n’est plus le cas main­te­nant. Elle re­crute des hommes et des femmes de tous les mi­lieux, tant de la MRC d’Ar­tha­bas­ka que de la MRC de L’Érable.

Le plai­sir de chan­ter les réunit pour des ré­pé­ti­tions qui se tiennent en al­ter­nance à Vic­to­ria­ville et à Plessisville. Et chan­ter né­ces­site quelques séances d’échauf­fe­ment de la voix qu’anime Claire Ba­zi­net.

Le Choeur du vieux cha­let ne se pro­duit pas en concert tous les ans. «Il est ex­cep­tion­nel qu’il offre une pres­ta­tion deux an­nées consé­cu­tives», note Pierre For­tin.

Pour le concert du 13 mai à 20 heures à l’église Saint-Christophe-d’Ar­tha­bas­ka, on peut se pro­cu­rer un billet au­près de Pierre For­tin (819 758-1003) ou de Luc La­croix (819 758-7042). Pour le concert du 15 mai à 14 heures à l’église Notre-Dame-de-Fa­ti­ma de Plessisville, on se ren­seigne au­près de Jo­ce­lyne Gin­gras (819 3622306) ou de Claude Bol­duc (819 362-7969). L’en­trée est libre pour les en­fants de moins de 13 ans.

Une par­tie du Choeur du vieux cha­let sous la di­rec­tion de Claude Bol­duc

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.